Un deuxième épisode réussi
L’église de Saessolsheim accueillait dimanche Michel Gaechter pour le second concert de son projet de dix consacrés à Beethoven. Un défi auquel il s’attaque à l’invitation de l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim.
Michel Gaechter a ravi un public de passionnés avec ses interprétations de sonates de Beethoven.
Durant ces dix concerts, l’artiste s’est donné pour but d’interpréter les 32 sonates écrites par Ludwig van Beethoven. Ce dimanche, il a interprété les sonates 19, 20, 4 et 11 devant un auditoire de passionnés venus en nombre. Soucieux du respect de l’œuvre originelle, c’est sur un pianoforte qu’ont été jouées les sonates, instrument utilisé au moment de leur composition. Sur cet instrument à la sonorité particulière, qui rappelle un peu le clavecin, parfaitement adapté à cette petite église, Michel Gaechter a joué avec passion et talent ces quatre pièces écrites entre 1795 et 1799.
« Globalement, pour les dix concerts, il y a un respect de la chronologie d’écriture », précise Francis Jacob, directeur artistique de l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim et confrère de l’interprète au Conservatoire de Strasbourg.
Le public a beaucoup apprécié ce grand moment de musique et attend avec impatience la suite de cette série qui devrait encore s’étendre sur les années à venir, un concert étant planifié environ tous les six mois.