Quatre maîtres aux claviers

Publié par Christiane FOURNIER le

Les enseignants du stage d’orgue de Saessolsheim ont offert un voyage aux confins du répertoire de l’instrument, mercredi soir à Ettendorf, à une centaine de mélomanes ravis.

Après huit jours de stage, les quatre enseignants du stage de perfectionnement de l’association des amis de l’orgue de Saessolsheim ont uni leurs talents pour donner un concert au programme riche et varié, samedi soir à Ettendorf.

C’est la tradition depuis la création du stage, voilà 17 ans : chaque soir, à tour de rôle, les professeurs donnent un concert dans l’une des églises qui servent aux cours ou aux répétitions. Cette année, c’est l’église Saint-Nabor d’Ettendorf et son orgue Rinckenbach de 1907 qui a accueilli le dernier concert de la série, celui où jouent les quatre enseignants.

C’est le Néerlandais Jan Willem Jansen qui a ouvert le concert avec deux œuvres évocatrices de l’orgue romantique : une Toccata de Théodore Dubois (1837-1924) puis une partition pour orgue de Josef Rheinberger (1839-1901) qui fut aussi professeur du chef d’orchestre Wilhelm Furtwängler. Claude Roser, enseignant à l’école de musique de Saverne, a ensuite interprété le final d’une sonate d’Alexandre Guilmant (1837-1911).

Après la pause et le passage d’une corbeille pour les dons, le Suisse Benjamin Righetti a donné un ton plus moderne au concert en interprétant des œuvres de Richard Wagner (1813-1883) Olivier Messiaen (1908-1992) et Jehan Alain (1911-1940).

Francis Jacob, titulaire de l’orgue de Saessolsheim, a fini le concert et le stage avec un prélude de Gabriel Pierné (1863-1937) puis une partition de Henri Nibelle (1883-1967), qui ont donné un aperçu de la musique pour orgue française du XXe siècle. La note de la fin est toutefois revenue à Joseph Haydn (1732-1809), dont l’ Allegro con brio a été salué par un tonnerre d’applaudissements.

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