Les vieux métiers mis en scène

Publié par Alvin NORGE le

Relancés pour sa 9e édition, les jeux intervillages se sont déroulés hier à Dettwiller. Pour la première fois depuis sa création, le soleil n’a pas été au rendez-vous…

Les jeux ont tourné au comique pour les participants et spectateurs.

Il en aura fallu bien plus que quelques gouttes de pluie pour démoraliser les troupes. Pas de place aux gémissements, c’était parti pour une journée délirante, marqué de fous rires et gamelles en tout genre. Organisés par le RAJ (réseau animation jeunes de l’association intercommunale de la comcom de Saverne) et un collectif composés de 60 bénévoles, les jeux ont réuni 10 villages, Dettwiller, Ernolsheim-Lès-Saverne, Landersheim, Lupstein, Monswiller, Saessolsheim, Saverne, Steinbourg, Waldolwisheim et Otterswiller lauréate de l’édition 2012.

Thème tout trouvé
Avec Dettwiller, lieu d’accueil pour cette édition et village de la chaussure par excellence, le thème concernant les jeux était tout trouvé, et les festivités ont débuté avec une course à pied nu, l’objectif étant de récupérer ses chaussures, de les lacer et revenir au départ. Mais celui de la journée en général a été celui des vieux métiers, avec une mascotte par équipe représentant un corps de métier.

Mineur, lavandière, ramoneur, maréchal-ferrant… ont ainsi représenté les équipes composées de 20 candidats, 6 joueurs de 7 à 11 ans, 4 de 12 à 15 ans, 4 de 16 à 25 ans 4 de plus de 25 ans, le capitaine et la mascotte. Répartis autour de différents ateliers adaptés à chaque tranche d’âge et style, chacun a pu trouver sa place en fonction des capacités, goût et motivation. Les jeux ont tourné au comique pour les participants et spectateurs. Course de brouette, tir à la corde, reconstitution d’un tonneau ou écriture de mots imposés pour les 16-25 ans, à l’aide d’un stylo géant, concours de pêche, essorage de linge, tous les jeux ont engendré des situations de chutes, mêlées aux fous rires. La journée a été rythmée au son d’animations musicales issues de groupes locaux (zumba, country), et s’est achevée par la distribution des coupes, des élus.

Catégories : Recueil