Des concerts d’exception
Le 17e stage d’orgue de Saessolsheim a débuté mercredi, suivi par une vingtaine de musiciens venus du monde entier. L’événement s’accompagne d’une série de concerts de haute volée et gratuits.
Jan-Willem Jansen explique les subtilités d’une partition de Pachelbel à ses stagiaires captivés. Le professeur jouera samedi à Strasbourg, lundi à Eschau et mercredi à Saessolsheim.
Mardi, une vingtaine de musiciens d’Alsace, de Paris, du Japon ou de Corée ont convergé vers Saessolsheim, village de 500 âmes connu pour son orgue Bernard Aubertin (inauguré en 1995) et son organiste, Francis Jacob, 42 ans.
Saessolsheim, capitale française de l’orgue d’église
Enfant du village, organiste à l’église depuis tout jeune, il est reconnu comme un spécialiste mondial de la musique ancienne. C’est sous sa direction qu’a débuté, mercredi matin et jusqu’à mercredi prochain, le dix-septième stage de perfectionnement à l’orgue de l’association des amis de l’orgue de Saessolsheim, à l’église du village et sur les instruments les plus intéressants du coin (Marmoutier, Haegen, Altenheim…).
Ce stage, qui fait de Saessolsheim la capitale française de l’orgue d’église pour quelques jours, s’adresse à des instrumentistes confirmés. Outre Francis Jacob, les enseignants s’appellent Jan Willem Jansen, Claude Roser et Benjamin Righetti. Tous sont de grande renommée et habitués du stage de Saessolsheim. Derrière les claviers, ils montrent aux élèves ce qui fait la différence entre un organiste correct et un authentique interprète : des détails bien souvent inaudibles pour le béotien.
« La musique traite de sentiments humains. Il est bon de faciliter cette approche, où l’orgue n’est plus une machine mécanique mais un instrument comme la flûte ou le violon, qui transmettent plus facilement ces sentiments », résume Jan Willem Jansen. La moitié des stagiaires est déjà venue au moins une fois.
Pour le public, ce stage est une chance puisqu’il s’accompagne d’une série de concerts donnés par l’un ou plusieurs professeurs. Trois quarts d’heure de musique totalement gratuite, qui plus est.
Ce vendredi soir à 19 heures, Francis Jacob jouera à l’église de Kientzheim (rue du Général-de-Gaulle) avec un programme intitulé « biographie de Louis Vierne », du nom du compositeur et organiste français (1870-1937). Samedi à 19 heures, Jan-Willem Jansen se produira à la chapelle de l’église Sainte-Madeleine de Strasbourg (orgue Silbermann 1718 reconstruit).
Dimanche à 16 h 30 à Saessolsheim, Francis Jacob fera un cadeau aux amoureux de musique en interprétant l’intégrale de l’œuvre de Nicolaus Bruhns (1665-1697), dont J.S. Bach était l’un des admirateurs. Lundi à 18 heures à Eschau, les quatre professeurs donneront ensemble un concert en deux parties : d’abord à l’église Saint-Trophime à 18 heures, puis à la chapelle de Wilbolsheim à partir de 18 h 45. Mardi 29 juillet, retour dans le secteur de Saverne avec un concert de Benjamin Righetti, à 19 heures en l’église de Marmoutier. Le musicien Suisse de 32 ans est titulaire de l’église Saint-François de Lausanne et lauréat de nombreux prix d’interprétation.
Enfin, le dernier jour du stage sera marqué par un concert commun des quatre professeurs, mercredi 30 juillet à 19 heures à l’église d’Ettendorf.