Décès d’Alyce Hamm, créatrice haute couture
Alyce Marie-Thérèse Hamm, 84 ans, de Lincolnwood, est décédée paisiblement le 26 décembre 2014.
Alice était la fille de Joseph et Augustine Hamm de Saessolsheim, sœur de Jean-Paul, Cécile, Joseph, René, Irène, Fernand et Albert.
Alice est née à Saessolsheim le 27 août 1930. Elle aidait sa mère à coudre des vêtements pour ses sept frères et sœurs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle aimait tellement coudre qu’elle décide d’étudier le modélisme et la couture à l’école de couture de Saverne avec sœur Victorienne.
À Chicago
En 1948, elle commence à enseigner la couture à Saverne. Peu de temps après elle décide de déménager à Paris pour suivre des études dans la fabrication de modèles. En 1953, elle termine ses études à l’école de coupe de Paris. Aussitôt diplômée, elle déménage aux États-Unis pour poursuivre son rêve d’enfance et devenir créatrice de mode.
En 1956, Alice trouve du travail chez Carol Robes, un fabricant de robes de mariées à Chicago. Puis voulant plus de responsabilités, elle entre chez Blum et Leibach, un fabricant de robes de soirée de mariage à Chicago. En 1961, Alice devient citoyenne américaine et change officiellement l’orthographe de son prénom d’Alice à Alyce avec l’espoir que les gens prononcent son prénom en français.
En 1967, Alyce achète la société Blum et Leibach. Elle rebaptise sa nouvelle société Alyce Inc. et habille Miss America en 1968 et puis de nombreuses autres Miss et personnalités, dont Miss France Peggy Zlotkowski en 1989. Alyce Designs devient l’une des premières entreprises américaines à produire des robes en soie de Chine. Alyce prend sa retraite en 2002, à l’âge de 72 ans. Sa société est rebaptisée Alyce Paris quelques années plus tard en hommage à ses premières années d’études et de travail à Paris.