COVID-19 | Couvre-feu

Publié par Alvin NORGE le

À compter du mardi 15 décembre, minuit, un document sera nécessaire pour circuler librement. Voici comment le télécharger, et quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de la mesure.

La France sera soumise à un couvre-feu à partir de la nuit de lundi à mardi. À partir de 20h jusqu’au lendemain à 6h, il sera interdit de sortir de chez soi sous peine d’amende. Mais des exceptions sont prévues.

Qui est autorisé à sortir pendant le couvre-feu ? 

Le gouvernement autorise des déplacements pour les raisons suivantes : raisons de santé (aller à l’hôpital ou acheter des médicaments dans une pharmacie de garde), raisons professionnelles (travail de nuit ou qui ne permet pas d’être chez soi à 20h), voyage en train ou en avion, déplacement chez un proche en situation de dépendance, convocation judiciaire ou administrative, la participation à des T.I.G. ou pour sortir un animal de compagnie autour de chez soi (dans la limite d’un kilomètre).

Une attestation sera alors demandée pour justifier toute sortie nocturne. 

Comment télécharger l’attestation ? 

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a précisé les modalités pour obtenir et remplir cette nouvelle attestation. Deux options sont possibles :

L’attestation de sortie vaut pour une heure. Passée ce délai, il est nécessaire de remplir une nouvelle attestation.

Pour les travailleurs qui rentrent chez eux, vont au travail ou travaillent durant le couvre-feu, il faudra également se munir d’un justificatif fourni par son entreprise, ou d’une carte professionnelle pour les professions libérales (médecin, infirmière, journaliste, etc.).

Le justificatif de déplacement scolaire a également été mis à jour.

Où le couvre-feu est-il appliqué, et dans quelles zones l’attestation est-elle obligatoire pour sortir de chez soi ?

Dès ce 15 décembre, c’est tout le territoire français qui sera soumis au couvre-feu.

Quelles sont les sanctions prévues en cas de sortie sans autorisation ?

En cas de non-respect du couvre-feu, une amende de 135 € est prévue par le gouvernent. Au bout de trois amendes, la sanction passera à six mois d’emprisonnement possible et 3 750 € d’amende.

Jusqu’à quand les autorisations sont-elles obligatoires pour sortir de chez soi durant le couvre-feu ?

Le couvre-feu est prévu pour durer jusqu’au 30 janvier. Le gouvernement indique que les mesures pourront être réévaluées pour s’adapter à l’évolution sanitaire de chaque territoire.

Catégories : Actualité