Beethoven : une intégrale
L’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim propose un concert dimanche 4 mai à 16 h 30 : l’intégrale des sonates de Beethoven pour violon et piano, le premier d’une série de quatre concerts.
Fanny Pacoud, violon, et Michel Gaechter, pianoforte.
Autour d’un pianoforte viennois, copie d’un Walter de 1795, sont réunis Fanny Paccoud au violon et Michel Gaechter au piano. Tous deux sont complices de longue date dans des répertoires allant de Mozart à Schönberg.
Michel Gaechter est professeur de piano au Conservatoire de Strasbourg, Fanny Paccoud partage son activité entre de grands ensembles de musique ancienne (Concert Spirituel, Ensemble Amarillis,
Concert Brisé…) et des effectifs de musique de chambre (trio Anpapié…).
Dix sonates
Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.
À côté des quatuors — c’est sans doute pour cette formation que Beethoven a confié ses plus profondes inspirations — Beethoven a écrit de belles sonates pour violon et piano, les premières étant l’héritage direct de Mozart, alors que les dernières, notamment la Sonate à Kreutzer , s’en éloignent pour être du pur Beethoven.
Fanny Paccoud et Michel Gaechter entament une intégrale de ces dix sonates, dans une suite de quatre concerts à Saessolsheim, le premier au cours de cette saison 2014.
Entrée gratuite, plateau. Renseignements, réservation : ASAMOS, 3 rue Neuve, 67270 Saessolsheim, 03 88 70 52 75 – 06 88 12 54 79, http://asamos.org.