Voix et orgue

Publié par Alvin NORGE le

« Colorature », un concert voix et orgues est proposé à l’église de Saessolsheim le dimanche 30 mars à 16 h 30.

La soprano Odile Heimburger.

Les interprètes sont : Odile Heimburger, soprano colorature, Francis Jacob et Daniel Maurer, orgues.

Ce concert sera consacré en grande partie à la transcription d’œuvres sacrées et d’airs d’opéras (œuvres de Bach, Haendel, Vivaldi, Mozart, Donizetti, Rossini, Verdi, Gounod, Kalmann), les deux orgues prêtant leurs timbres aux parties d’orchestre.

Quatre aspects sont à retenir dans ce projet : le riche timbre de voix de la chanteuse, à l’étendue large qui la mène jusqu’aux aigus impressionnants de cette tessiture rare de soprano colorature ; sa théâtralité innée, qui se révèle dans les airs d’opéras en particulier ; la façon dont les orgues s’approprient avec facilité et bonheur la musique de l’orchestre, et lui rendent justice.

Au XVIIIe siècle, de nombreux organistes (dont Bach) ont exploré cette voie. Au XIXe siècle, les organistes italiens y ont excellé.

Il est rarissime d’avoir l’occasion d’être au milieu d’un orchestre quand il joue ; à Saessolsheim, c’est tout le public qui se trouve au milieu du son lors de ces concerts à deux orgues (entre le grand orgue de tribune, et le petit orgue, à l’avant de l’église) : un bain de musique, une stéréophonie rare et saisissante qu’il faut avoir expérimentée.

En somme quatre bonnes raisons de venir à Saessolsheim le 30 mars.

Entrée libre, plateau. Réservation, renseignements au ✆ 06 88 12 54 79 ou 03 88 70 52 75. asamos@saessolsheim.frhttp://www.asamos.org.

Catégories : Recueil