Virée patrimoniale

Publié par Alvin NORGE le

L’ensemble Cor de chasse de Neudorf a fait une virée à Saessolsheim. Ils ne sont plus que cinq musiciens à jouer de ce noble instrument mais l’ensemble Cor de Chasse de Neudorf a de nombreux amis citadins qui se sont retrouvés en ce dimanche à Saessolsheim pour une visite du village, de ses environs et pour un repas en commun après un apéritif concert à l’auberge du village.

Les cinq musiciens à l’œuvre lors de l’apéritif concert à l’auberge de Saessolsheim.

C’est Étienne Kraehn, président du conseil de fabrique de l’église Saint-Jean-Baptiste, qui a accueilli la délégation strasbourgeoise sur la place de l’église de Saessolsheim avec un mot de bienvenue approprié. Il a ensuite passé le relais à Alfred Dossmann, membre de la section patrimoine, pour guider le groupe à travers champs et prés sur le chemin des croix.

Sept croix champêtres
La météo n’étant pas trop clémente, le circuit a été quelque peu écourté mais les promeneurs ont néanmoins pu s’arrêter devant sept croix champêtres avant d’admirer le lavoir des champs entièrement rénové par une équipe de bénévoles. Alfred qui a fait partie de ces bénévoles a pu narrer l’historique de ces croix et du lavoir en provoquant un intérêt croissant au fil de la balade. Celle-ci s’est achevée dans la cour de l’ancien restaurant « Au bon voisin » où Joseph Hamm, outre le fleurissement tant impressionnant qu’agréable, a exposé les tableaux et les photos encadrées qu’il confectionne tout au long de l’année… Une exposition d’art floral et pictural au goût des Strasbourgeois surpris par tant de sollicitudes à leur égard.

Alors qu’un cochon de lait farci concocté par l’aubergiste voisin les attendait pour le déjeuner, les cinq musiciens ont déballé leurs instruments pour interpréter quelques morceaux de leur répertoire appréciés par les convives de l’auberge. Le repas consommé dans une ambiance des plus conviviales et après avoir rejoué l’un ou l’autre air, la joyeuse troupe s’est dirigée vers l’église.

L’orgue de Francis Jacob
Francis Jacob y a présenté les joyaux de l’art baroque en commentant avec verve son historique et les différentes restaurations que cette église a connues. Il a profité de l’occasion pour dévoiler aux musiciens et à leurs amis tous les registres de « son » orgue Aubertin autour duquel il organise à longueur d’année des concerts attirant de plus en plus de passionnés. Francis a su captiver les oreilles musicales des visiteurs en interprétant quelques airs qui ont retenti avec justesse et mélodie dans la nef de l’église habituée à de telles envolées lyriques. Et c’est rassasiés autant par l’aubergiste que par le patrimoine ou le côté artistique du village que les membres et amis de l’ensemble du Cor de chasse de Neudorf s’en sont retournés chez eux, convaincus de revenir à Saessolsheim pour poursuivre ce périple patrimonial entamé allègrement en ce dimanche de fête de la musique.

Catégories : Recueil