VIGILANCE ORANGE ORAGES – BAS-RHIN

Publié par Christiane FOURNIER le

Le préfecture du bas-rhin a placé le département en vigilance orange “orages” à compter de cet a.midi.

Bulletin de vigilance Régional.
Emis le : jeudi 22 juin 2017 à 12h45
par : Météo-France Strasbourg
Date et heure du prochain message : au plus tard le jeudi 22 juin 2017 à 16h00

Type de phénomène :
Orages et Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le samedi 24 juin 2017 à 03h00

Localisation
Début de suivi pour :
Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Vosges (88).

Maintien de suivi pour :
Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Description

Qualification du phénomène :
ORAGES: Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
CANICULE: Episode de canicule précoce, intense pour la période, et relativement durable.

Faits nouveaux :
Passage de la Lorraine et de l’Alsace en vigilance Orange Orages.

Situation actuelle :
Temps calme et lourd sur les régions du nord-est avec des températures déjà bien chaudes relevées à 12h30: 34,9°C à Nancy, 34,5°c à Metz, 33,8°c à Colmar et 32°c à Strasbourg.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
ORAGES: Une ligne orageuse active va traverser la Lorraine et l’Alsace en cours d’après-midi et début de soirée.
La dégradation orageuse débutera au nord de la Lorraine en milieu d’après-midi avant de se décaler ensuite en direction de l’Alsace en fin d’après-midi et soirée puis de s’évacuer en Allemagne.
Ces orages pourront présenter localement et temporairement un caractère violent avec de la grêle et de fortes rafales de vent de l’ordre de 70 à 80 km/h, très localement jusqu’à 90/100 km/h.

CANICULE: Aujourd’hui jeudi, les fortes chaleurs persistent sur le quart nord-est de la France. Les températures maximales seront du même ordre de grandeur qu’hier, voire en légère hausse, pouvant atteindre très localement 36 à 38°C, particulièrement en Bourgogne ainsi qu’en plaine d’Alsace.
Durant la nuit de jeudi à vendredi les températures minimales attendues sont de l’ordre de 17 à 22°C.
Il faut attendre la journée de vendredi pour voir les températures commencer à baisser, avec des valeurs de maximales proches de 28 à 30°C sur la Champagne et l’ouest de la Bourgogne, mais encore voisines de 30 à 33°C sur la plaine d’Alsace, le sud-est de la Bourgogne et la Franche-Comté.

Samedi, l’épisode de fortes chaleurs devrait prendre fin avec des minimales passant pratiquement partout sous les 18°C et des maximales sous les 30°C.

Tenez vous au courant des conséquence possibles de ce type de perturbation et sur l’évolution de la situation en consultant le site de météo france : http://vigilance.meteofrance.com/

Catégories : Recueil