VIGILANCE ORANGE – CANICULE

Publié par Christiane FOURNIER le

Alerte canicule de niveau 3 et épisode de pollution atmosphérique
Mise à jour le 26/06/2019

Le Bas-Rhin connaît actuellement une vague de chaleur, provoquant un pic de pollution à l’ozone. Retrouvez ici les mesures arrêtées par le préfet et les conseils de comportement

Vague de chaleur : activation du niveau 3 « alerte canicule »
Météo France annonce de fortes chaleurs dans le département avec des températures élevées de jour comme de nuit sur plusieurs jours et a placé le département du Bas-Rhin en vigilance orange canicule.

Par conséquent, le Préfet du Bas-Rhin a pris la décision d’activer à compter le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.

Cette posture permet de renforcer la mobilisation des services publics et les acteurs territoriaux et de mettre en place des actions de prévention et de gestion adaptées à l’intensité et à la durée du phénomène.

Les pouvoirs publics sont pleinement mobilisés pour assurer la meilleure prise en charge des personnes et notamment les plus fragiles. Une réunion de la cellule de suivise tiendra en préfectureavec l’ensemble des acteurs concernés dès demain, mardi 25 juin.

La préfecture appelle dès à présent chacun et les acteurs au service des populations en particulier, à la plus grande attention vis-à-vis des personnes sensibles ou exposées, notamment les personnes âgées ou de santé fragile, les enfants, les sportifs et les personnes travaillant en extérieur.

Conséquences possibles d’un épisode de canicule :

chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé,
le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les femmes enceintes et les personnes isolées,
chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur,
veillez aussi sur les enfants,
les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Compte tenu de la situation, la préfecture du Bas-Rhin adresse à tous les conseils de comportements suivants :

en cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ou les services de secours, en cas d’absence ou d’indisponibilité de votre médecin traitant, au lieu d’aller aux urgences, vous pouvez appeler un médecin 116 117, en semaine, de 8 h à 20 h dans le Bas-Rhin (appel gratuit). Ce numéro vous permet d’entrer rapidement en contact avec un médecin généraliste qui évalue la situation, vous conseille et, si besoin, recherche un médecin libéral disponible à proximité pour vous prendre en charge. Les urgences vitales sont immédiatement détectées et prises en charge sans délai par les services du 15,
si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais. Signalez leur situation après des services municipaux de leur commune,
pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit,
utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, bibliothèques, cinéma, etc) deux à trois heures par jour,
ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h),
si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers et de couleur claire,
mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains,
hydratez-vous suffisamment, sans attendre d’avoir soif (plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant et au moins 1.5L si vous êtes une personne âgée),
continuez à manger normalement et ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation,
limitez vos activités physiques,
veillez à respecter la chaîne du froid lors du transport ou de la consommation des denrées alimentaires périssables.

CANICULE-Tw-11
Pour en savoir plus et suivre l’évolution des températures :

vigilance.meteofrance.com
05 67 22 95 00 (Météo-France, numéro non surtaxé).
Retrouvez également les recommandations et les bonnes pratiques

sur le site des services de l’État dans le Bas-Rhin, rubrique « gestion d’une canicule »
sur le site de l’ARS Grand Est (www.grand-est.ars.sante.fr ) rubrique « chaleur et canicule »
via le numéro vert « canicule info service » au 08 00 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe entre 9h et 19h).

Épisode de pollution atmosphérique : mesures d’urgence dès le 26 juin et mise en œuvre de la circulation différenciée dans l’Eurométropole de Strasbourg dès le 27 juin
Le département du Bas-Rhin connaît un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone qui devrait perdurer dans les prochains jours en raison des fortes chaleurs.

En conséquence, ATMO Grand Est a déclenché la procédure d’alerte à la pollution atmosphérique sur le département du Bas-Rhin.

À court terme, le pic de pollution observé peut augmenter divers symptômes, en particulier d’ordre respiratoire ou cardiovasculaire, et affecter plus particulièrement les personnes sensibles (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires, etc.). À long terme, la pollution atmosphérique peut provoquer des cancers et réduire l’espérance de vie de chacun de plusieurs mois.

En conséquence, et en vue de limiter cette pollution, les mesures suivantes ont été arrêtées, par le préfet du Bas-Rhin. Elles entreront en vigueur le mercredi 26 juin 2019 à 6h00.

Mesures d’urgence sur la circulation :

Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h.

Les contrôles de vitesse sont réalisés sur les axes concernés.

Cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h pour les autocars et poids lourds (>3,5 t).

Les véhicules en intervention suivants ne sont pas soumis à la réduction de vitesse :

les véhicules des forces de l’ordre, de sécurité civile et véhicules militaires ;
les véhicules des services d’incendie et de secours ;
les véhicules d’urgence médicale (SMUR-ATSU).
Mesures d’urgence pour le secteur industriel et le secteur de la construction :

Les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en œuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1.

Mesures d’urgence pour les collectivités

Les collectivités ayant défini des plans d’urgence mettent en œuvre les actions les plus adaptées.

Perspectives pour les prochains jours :

Compte tenu de la persistance prévisible de l’épisode de pollution dans le contexte de l’épisode caniculaire intense que connaît actuellement le département et des conséquences de la pollution sur la santé, le préfet du Bas-Rhin, en lien avec l’Eurométropole de Strasbourg, a décidé de mettre en œuvre de manière anticipée la circulation différenciée sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg dès le jeudi 27 juin 2019.

Carte épisodes pollution
Ce dispositif vise à ne laisser circuler que les véhicules les moins polluants sur la base du « certificat qualité de l’aire » Crit’Air apposé sur le pare-brise.

Seuls les véhicules équipés de vignettes vertes (électriques), de vignettes 1, 2 ou 3 seront autorisés à circuler.

images
Il est rappelé que chaque véhicule motorisé, amené à circuler en période de pic de pollution, doit être équipé du certificat « Crit’Air », quel que soit son type (voiture, poids lourd, utilitaire, deux-roues).

Tous les usagers de la route français et étrangers qui ne seraient pas encore équipés sont donc invités à le faire sans délai, en passant commande sur le site internet gouvernemental (site en langues française, anglaise, allemande et espagnole) : www.certificat-air.gouv.fr pour un coût de 3,62 € en France (frais de fabrication, de gestion et d’envoi). L’attestation disponible immédiatement après l’achat sur internet permet de justifier de l’obtention du certificat avant de le recevoir par voie postale.

Cette mesure entrera en vigueur le jeudi 27 juin de 6h à 22h en complément des autres mesures d’urgence arrêtées par le préfet pour l’ensemble du département.

Recommandations sanitaires en cas de dépassement prévu ou constaté des seuils d’alerte fixés pour l’ozone (O3) :

Populations cibles    Messages sanitaires
Populations sensibles

Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple: personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Évitez les sorties durant l’après-midi.

Évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple : essoufflement, sifflements, palpitations) :

– prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ;

– privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;

– prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.

Population générale   
Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air.

En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

Restez informés sur l’évolution de la situation dans les prochains jours :

– A tout moment, il est possible de suivre les évolutions de la qualité de l’air sur le site internet www.atmo-grandest.eu

– Une permanence téléphonique est assurée pour toute information santé : Air Santé au 03 88 37 37 37

– en s’inscrivant à l’alerte de pollution sur le site de l’Eurométropole de Strasbourg : … fferenciee

– sur le site de la Préfecture : www.bas-rhin.gouv.fr

– sur les panneaux à messages variables de la DIR Est, de la SANEF et du SIRAC

Préfecture du Bas-Rhin

Catégories : Recueil