Vigilance météorologique dans le Bas-Rhin
Publiée le 14 juillet 2021 à 16h00, valable jusqu’au 15 juillet 2021 à 16h00.
Les pluies abondantes ont débuté sur le Grand Est ce mercredi après-midi. Elles se prolongent jusqu’à jeudi mi-journée. Crues importantes en cours ou prévues : consultez www.vigicrues.fr
Qualification du phénomène
Nouvel épisode fortement pluvieux, inhabituel pour la saison, concernant de larges territoires.
Le caractère préoccupant est qu’il intervient 24 heures après un épisode pluvieux déjà conséquent, sur des sols saturés, accentuant les phénomènes de ruissellement.
Situation actuelle
Des intensités pluvieuses de l’ordre de 5 à 10 mm/h sont localement observées vers le nord de la Lorraine.
Quelques cumuls observés en 3 heures entre 15h et 18h : 26 mm à Doncourt-les-Conflans (54), 22 mm à Cattenom (57), 19 mm à Errouville (54), 22 mm à Boviolles (55).
Evolution prévue
Des pluies régulières et soutenues arrivent depuis la Belgique et le Luxembourg par « retour d’Est » et descendent de la Meuse à la Haute-Marne. Les pluies marquées gagnent également par le nord sur la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin.
Ces précipitations se renforcent ce soir et continuent de s’étendre à toute la Lorraine, la Haute-Marne et au Bas-Rhin, puis en cours de soirée plus au sud vers la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort puis le département du Doubs.
Le Haut-Rhin, placé en jaune pour les cumuls de pluie, est en partie protégé par le relief des Vosges, et subit moins de précipitations que les départements voisins.
En fin de nuit de mercredi à jeudi, les pluies s’atténuent par le nord de la Lorraine et du Bas-Rhin. Cette accalmie progresse lentement vers le sud gagnant la Haute-Marne et le département des Vosges en milieu de matinée de jeudi. Pour le nord de la Franche-Comté, il faut attendre le début d’après-midi pour que les pluies faiblissent de manière significative.
Intensités prévues : en moyenne entre 5 et 10 mm/h, les intensités peuvent temporairement atteindre 15 voire 20 mm/h sous les précipitations les plus fortes.
Cumuls prévus : entre mercredi 16h et jeudi 16h, 50 à 80 mm localement 100 mm, dont une grande partie est attendue en seulement 12h. Les contreforts ouest des Vosges sont copieusement arrosés.