Viabilité hivernale : Parés !

Publié par Christiane FOURNIER le

Les équipes du Conseil Général du Bas-Rhin sont prêtes à intervenir pour la viabilité hivernale. Pendant tout cet hiver, le Conseil Général du Bas-Rhin assure le salage et le déneigement des routes départementales. Une mission “viabilité hivernale” assurée par les Centres techniques répartis sur tout le territoire bas-rhinois. 300 agents sont mobilisés. Et, en stock, 13 000 tonnes de sel.

L’organisation de la viabilité hivernale

L’organisation du service de viabilité hivernale (salage et déneigement des routes) est mise en conditions opérationnelles du 14 novembre 2013 au 15 mars 2014. En dehors de cette période, les interventions sur les routes sont bien sûr prévues.
Pendant cette période, les équipes des Centres techniques du Conseil Général sont en veille permanente pour intervenir sur le réseau routier en cas d’intempéries.
Grâce à une astreinte planifiée et au suivi de la météo, les agents des Centres techniques du Conseil Général effectuent, en cas de risques possibles, des patrouilles sur le réseau routier, tôt le matin en général mais à toute heure de la journée si besoin, pour repérer les endroits où apparaissent du verglas, du givre ou autres gelées blanches.
Découvrez une vidéo sur la viabilité hivernale en cliquant sur le lien.

Des interventions priorisées

En hiver les routes sont traitées par ordre de priorité, en fonction de leur importance pour le bon fonctionnement économique de notre département. Dans un premier temps, ce sont les  axes stratégiques qui sont dégagés. Dans un deuxième temps les routes secondaires.
Les Centres techniques assurent ainsi un maillage progressif du réseau routier, facilitant les déplacements, tout en cherchant à offrir dès que possible au moins une route d’accès à chaque village. C’est dans ce cadre que les équipes suivent différents niveaux de service, selon la fonction de l’axe routier (importance du trafic, importance économique des itinéraires…), l’heure de la journée et les contraintes météorologiques.

Connaitre les niveaux de service (les axes stratégiques et les axes secondaires)

Pour connaître ces niveaux de service, il faut consulter la carte de la viabilité hivernale 2013-2014. Elle est disponible en format papier dans les mairies (à partir de la mi-novembre) et consultable au format électronique sur les sites www.bas-rhin.fr et www.inforoute67.fr

S’informer sur l’état des routes en temps réel

Les informations sur l’état des chaussées et les conditions de circulation sont transmises dès 5h du matin à l’Unité de Gestion du Trafic, qui les diffuse aux principales radios locales et au CRICR.
Pour vous informer sur les conditions de circulation des routes départementales, consultez le site Inforoute67.
Le site www.inforoute67.fr, mis à jour quotidiennement, indique les conditions de circulation sur les routes départementales (hors Communauté urbaine de Strasbourg), les cols vosgiens, le tunnel de Schirmeck et les bacs sur le Rhin.
Le site permet également de visualiser l’état des routes avec des webcams situées en 6 points du département: col de Saâles, col du Donon, col du Hantz, col de Saverne, RD4 à Roppenheim vers la frontière et RD2 à Gambsheim vers la frontière. 

Catégories : Recueil