VIABILITE HIVERNALE 2015/2016

Publié par Christiane FOURNIER le

En cas de conditions météorologiques hivernales (chutes de neige, verglas, givre,…), le Conseil Départemental intervient sur les routes départementales. Il y procède au déneigement et au salage. Cette mission de “viabilité hivernale” est assurée par les Unités techniques réparties sur tout le territoire bas-rhinois, mobilisant 300 agents et disposant d’un stock de départ de sel de 12 500 tonnes.

Présentation de l’opération
L’organisation de la viabilité hivernale est maintenue en conditions opérationnelles pendant la période du 19 novembre 2015 au 21 mars 2016.

Les équipes des Unités Techniques du Conseil Départemental sont en veille permanente pour intervenir sur le réseau routier en cas d’intempéries : des patrouilles sont opérationnelles sur le réseau routier, très tôt le matin, mais aussi à toute heure de la journée si besoin.

Des interventions priorisées
En hiver, les routes sont traitées selon une hiérarchisation par niveaux de service dépendant de leur importance en termes de déplacements des usagers et de desserte des zones à forte activité économique. Dans un premier temps, ce sont les axes principaux qui sont dégagés. Dans un deuxième temps les routes secondaires.

Dans les cas de conditions de circulation très difficiles, un dispositif particulier est activé. Il vise à dégager prioritairement une route d’accès pour chaque agglomération.
Connaitre les niveaux de service (les axes stratégiques et les axes secondaires)
Pour connaître ces niveaux de service, il est recommandé de consulter la carte de la viabilité hivernale 2015-2016 en ligne sur le site www.inforoute67.fr . Elle sera diffusée au format électronique dans toutes les mairies.

S’informer sur l’état des routes en temps réel

Les informations sur l’état des chaussées et les conditions de circulation sont transmises dès 5h du matin à l’Unité de Gestion du Trafic, qui les répercute sur www.inforoute67.fr
et les diffuse aux principales radios locales.

Le site www.inforoute67.fr ,mis à jour quotidiennement, indique les conditions de circulation sur les routes départementales (hors Euro Métropole de Strasbourg), les cols vosgiens, le tunnel de Schirmeck et les accès aux bacs sur le Rhin.

Le site permet également de visualiser l’état des routes grâce à des webcams situées en 12 points du département : col du Pigeonnier, col de Puberg, col de Saverne, col de Valsberg, col des Pandours, col du Donon, col du Hantz, col de Saâles, Tour du Champ du Feu, RD4 à Roppenheim près de la frontière, RD2 à Gambsheim près de la frontière et RD 1083 au niveau de Fegersheim.

Les chiffres-clés de la viabilité hivernale 2015/2016

3 661 km de routes répartis en 4 niveaux de service dont 1 000 km de réseau principal
300 agents du Conseil Départemental mobilisés dont 220 participent directement aux opérations de déneigement.
Une organisation en 79 circuits dont 55 traités par les agents du Conseil Départemental et 24 par des prestataires privés.
12 500 tonnes de sel stockées en début de saison réparties sur les 16 centres techniques du département.

Grâce à un groupement de commandes, l’achat de sel est mutualisé entre les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Il est également moins onéreux et écoresponsable.

Catégories : Recueil