Vers des cieux colorés
Dans le cycle de ses concerts, l’Asamos, association des amis de l’orgue de Saessolsheim, proposait ce dimanche d’entendre l’ensemble Héliodore, accompagné depuis le grand orgue ou le positif de chœur par le maître des lieux, Francis Jacob.
L’ensemble Héliodore et Francis Jacob.
Au programme du jour, une association d’œuvres d’époques distinctes tant en style qu’en âge, la Renaissance et le XIXe siècle. Les maîtres choisis : de Francisco Guerrero (1558-1599) à Franz Liszt (1811-1886) en passant par Christobal de Morales (1500-1553) et Felix Mendelssohn ou Brahms. Le programme était divisé en quatre parties, l’annonciation, l’assomption de Marie, la naissance de Jésus et la crucifixion. Chacune de celles-ci était illustrée en parallèle par des pièces de compositeurs des époques extrêmes en un mariage étonnant mais rendu plausible par le sujet traité, ainsi, à un plain-chant de Guerrero répondait un choral pour orgue de Brahms et ainsi de suite.
L’ensemble Héliodrope compte quatre chanteuses. Christel Boiron, Brigitte Le Baron, Marie-Madeleine Koebelé et Caroline Magalhaes sont toutes spécialistes en musique ancienne et se produisent régulièrement avec des ensembles reconnus. Evoluant dans le répertoire donné comme dans un jardin mille fois parcouru, Héliodore a saisi puis transporté le nombreux public vers des cieux colorés comme le minéral qu’il désigne accompagné avec la finesse qui s’imposait par un Francis Jacob totalement dans le ton.
« L’art du clavier de J.S.Bach »
Le public a réservé aux musiciens un chaleureux satisfecit, convaincu tant par l’interprétation magistrale que par la démarche musicale et musicologique adoptée. Asamos, en proposant cette soirée, a encore conforté son incontournable présence dans le paysage musical régional.
Dans la même démarche musicologique, l’association propose un autre rendez-vous prometteur : « L’art du clavier de J.S.Bach » le dimanche 4 décembre à 16 h 30 (*), rendez-vous qui verra un programme de transcriptions pour deux instruments d’œuvres orchestrales. Francis Jacob, clavecin et Claude Roser à l’orgue en seront les protagonistes.
(*) Informations sur www.asamos.org.