Une visite capitale pour les conseils locaux de jeunes
Ce fut une journée bien remplie pour les conseils locaux de jeunes de Saessolsheim et d’Ottersthal qui ont consacré une journée de leurs vacances pascales à visiter Paris, notamment le Sénat, l’Assemblée nationale puis en roue libre la tour Eiffel.
Une initiative à mettre sur le compte du réseau d’animation jeunes et des élus municipaux qui avec le soutien des deux communes, de la sénatrice Elsa Schalk et du député Patrick Hetzel, ont pu mettre sur pied un programme bien instructif et assorti de belles découvertes.
Le voyage dès potron minet en TGV a permis de mettre rapidement tout le monde à l’aise pour cette journée consacrée à la découverte des principales institutions de la République. La visite du Sénat, malgré l’absence de session parlementaire, a suscité un vif intérêt puisque toute la visite s’est déroulée dans un quasi-silence processionnaire que la guide savait porter grâce à une pédagogie captivante adaptée aux circonstances.
Après une séance photo très significative sous les ors de la salle des conférences suivie par le repas pris dans la petite salle du restaurant du sénat, c’est presqu’au pas de course que toute la troupe guidée par Charlotte et Cindy atteignit l’Assemblée nationale où la qualité de l’accueil a été très appréciée notamment par le passage dans le salon d’accueil du public récemment baptisé « salle Aimé Césaire » poète et ancien député.
C’est dans cette ambiance que la visite eut lieu avec des points hauts telles que la visite de la salle des pas perdus puis de la bibliothèque, véritables trésors de lecture. La salle des quatre Colonnes ainsi que la salle des séances ont toutes livré leurs histoires et malgré l’absence des députés, les sensibilisations à la vie de la république, à son fonctionnement au quotidien, à l’élaboration des lois ont permis de mieux comprendre le rôle et les différentes responsabilités des 577 élus de la République.
Pour les accompagnants parmi lesquels Daniel Gérard et Dominique Muller, maires des communes, faisaient figure de sage, la satisfaction fut entière. Pour les autres accompagnants, conseillères municipales et adjoints au maire, c’est l’aboutissement d’une démarche initiée à des fins de compréhension et de respects mutuels qu’ils initient et qu’ils prônent dans la mesure du possible tout au long de leurs échanges de travail notamment lors de la construction des projets d’animations. Le retour à la gare de l’Est sonna le début de la fin d’un périple qui restera ancré dans la vie de ces jeunes qui songeront peut-être à partager cette expérience et à s’engager dans le futur encore davantage dans la vie associative et ou publique.