Une tradition bien ancrée : les « ratscher »

Publié par Alvin NORGE le

Fêtes pascales obligent, dans de nombreux villages d’Alsace, les « ratsche » sont revenues et ne se sont pas tues. Et la tradition reste encore bien ancrée à Saessolsheim. Il était une fois une tradition bien singulière et qui perdure…

Les crécelleurs ont fait du porte-à-porte dans le village.

Lors de la semaine sainte, les cloches, sitôt le gloria de la messe du jeudi saint achevé, s’en iraient à Rome se faire confesser et bénir par le Saint-Père. Elles ne reviendraient que pour la messe du dimanche de Pâques.

Ainsi, du vendredi saint au samedi saint, les cloches sont silencieuses. Afin de parer le vide laissé par ces dernières et pour remplacer ce doux carillonnement, une quarantaine d’enfants de Saessolsheim se réunissent en une joyeuse troupe et parcourent, « ratsche » à la main, les rues de leur village et ce plusieurs fois par jour, afin d’annoncer les trois angélus et offices.

Une belle troupe
En tête de gondole marchent les chefs qui veillent à la bonne tenue de leur troupe et donnent la cadence au gré des ruelles du village. Les « anciens » veillent scrupuleusement au bon déroulement de cette organisation en ayant un œil fraternel sur les plus jeunes. Dans les rangs, force est de constater que ce qui lie ces enfants c’est la fierté de perpétuer une belle tradition au sein du village.

Et le lundi de Pâques, les courageux crécelleurs font du porte-à-porte chez les villageois dans le but de recevoir œufs, chocolats et autres pièces de monnaies en guise de remerciements du service effectué.

Désormais, les « ratsche » sont méticuleusement rangées pour une année. Plus tard, elles passeront au petit frère, qui lui-même la gardera pour ses fils pour que perdure la tradition.

Catégories : Recueil