Une station d’épuration ultra-moderne
La nouvelle station de traitement des eaux usées du Sivom de la vallée du Rohrbach a été inaugurée samedi après-midi en présence de nombreuses personnalités.
Après une brève cérémonie de couper de ruban tricolore, élus et partenaires se sont joints au cortège conduit par Marcel Schneider, maire de Rangen et président du Sivom de la vallée du Rohrbach, Bernard Klein, maire de Gougenheim, et Joseph Herrmann, directeur général du SDEA, pour visiter les installations.
La nouvelle station, du type aération prolongée, a été construite sur l’emplacement de l’ancienne (qui datait de 1983) au bord de la RD 25 au lieu-dit « Obermatten » à Gougenheim. Elle fonctionne depuis le 13 mars dernier.
Sa capacité est de 7 500 équivalents habitants et elle permet de traiter les eaux résiduaires domestiques en provenance des seize communes du Sivom de la vallée du Rohrbach (* ). Son débit maximal atteint 235 m3 /h. En cas de fortes pluies, les effluents sont renvoyés à hauteur de 500 m³/h vers le bassin de stockage, en fait le clarificateur réhabilité de l’ancienne station.
Le fonctionnement
Dès leur entrée en station, les effluents sont relevés par le poste de pompage. Ils transitent alors par un ouvrage de pré-traitement qui assure – sans intervention humaine – trois fonctions : le dégrillage automatique de maille 6 mm, le dessablage et le dégraissage (déshuilage). Intervient alors le traitement biologique (dans un bassin de 2 660 m³) pour éliminer les pollutions carbonées, azotées et phosphorées. La séparation entre l’eau épurée et les boues s’effectue par simple décantation dans un clarificateur circulaire de 23 m de diamètre.
Télé-gérée
Les boues sont régulièrement extraites pour être traitées par centrifugeuse. Là, dans un premier mode « centrifugeuse », elles sont épaissies et stockées sous forme liquide en silos avant reprise pour épandage agricole. Un second mode « pré-chaulage » permet de déshydrater les boues et de les stocker sous forme solide. Le fonctionnement est automatisé : la station est télé-gérée depuis le siège du SDEA à Schiltigheim. La société Hydratec a assuré la maîtrise d’œuvre de l’ouvrage.
Le financement
Léon Heitmann, le secrétaire du Sivom de la vallée du Rohrbach, a présenté le financement. La nouvelle station d’épuration a coûté 3 065 000 € HT. Le conseil général du Bas-Rhin a contribué au financement à hauteur de 34 %, l’Agence de l’eau Rhin Meuse (46 %) et le solde par le Sivom de la vallée du Rohrbach (20 %).
« L’eau a un coût, mais elle n’a pas de prix »
Au moment des discours, le sous-préfet Jean-François Couret s’est félicité de la réalisation d’un tel ouvrage. Le député Patrick Hetzel a salué le courage des élus du Sivom du Rohrbach d’avoir « opté pour la réalisation d’une station d’épuration moderne. Bien sûr, l’eau a un coût, mais elle n’a pas de prix », a-t-il souligné. Le département était représenté par le conseiller général Etienne Burger et le vice-président du CG 67 Remi Bertrand. Ce dernier n’a pas manqué de féliciter les élus locaux : « Mettre bout à bout 16 communes à cheval sur quatre cantons et deux circonscriptions pour la réalisation d’une station d’épuration performante, c’est un symbole fort ! »
(*) Les seize communes du Sivom de la Vallée du Rohrbach : Duntzenheim, Friedolsheim, Gougenheim, Kleingœft, Knœrsheim, Landersheim, Maennolsheim, Rangen, Rohr, Saessolsheim, Westhouse-Marmoutier, Willgottheim-Woellenheim, Wintzenheim-Kochersberg, Wolschheim, Zehnacker et Zeinheim. Soit 5 648 habitants.