Une sortie culturelle et sous le signe de la convivialité

Publié par Alvin NORGE le

Dans le cadre de leur rendez-vous amical de septembre, les anciens maires du canton de Hochfelden se sont rendus à Birkenwald pour visiter son château.

Les anciens maires avec les propriétaires du château devant la porte d’entrée.

Par une belle matinée de fin d’été, à la veille des Journées du patrimoine, les anciens maires du canton se sont retrouvés sur les coups de midi attablés dans un établissement avoisinant le château de Birkenwald. Après avoir dégusté le repas proposé par le restaurateur local, les anciens élus ont pu choisir entre une petite promenade digestive et la possibilité d’une courte sieste en plein air dans le jardin de l’hôtel d’où ils ont pu admirer la harde de biches et le cerf majestueux du parc boisé du château… un château qu’ils ont entrepris de visiter vers les 17 h. Madame De La Brunière et son mari, propriétaires du château les y ont accueillis en leur narrant l’historique.

C’est ainsi qu’ils ont découvert pour la plupart ce chef-d’œuvre très bien conservé à travers les siècles grâce à la dextérité et à la pugnacité de ses occupants successifs. Ghislaine de La Brunière a su faire partager sa passion pour ce château aux visiteurs du jour par la justesse et l’enthousiasme de ses commentaires avisés. C’est ainsi que les anciens maires sont passés du IXe siècle du comte d’Andlau ou de sainte Richarde, à la guerre de Trente Ans, à la Révolution, l’époque napoléonienne, les guerres du XXe siècle… Une histoire riche en événements et en anecdotes quelque peu romancés, mais oh combien révélatrices de l’abnégation des propriétaires successifs pour la pérennité de l’existence de cette belle demeure. Entre autres résidents il y a eu le baron d’Ingenheim (Jean VIX l’ancien maire d’Ingenheim a d’ailleurs remis un document de son village fondé par ce même baron à la propriétaire), Fanny qui après avoir fréquenté la cour de l’impératrice d’Autriche au début du XIXe siècle, est morte à 22 ans, assassinée par un amoureux transi, Charles de Foucauld a passé quelque temps lors de sa jeunesse quelque peu délurante, le général Leclerc a installé son QG pour la libération de Strasbourg en 1944 au 1er étage du château, dès son entrée en Alsace.

Les anciens maires ravis de cette escapade historique ont promis de revenir avec d’autres passionnés du patrimoine pour se replonger dans l’histoire du château de Birkenwald.

Catégories : Recueil