Une soirée mozartienne
Dimanche, l’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim a proposé une soirée consacrée à l’œuvre de Mozart, à l’église Saint-Jean-Baptiste.
Les œuvres de Mozart ont été interprétées par un trio autour d’un pianoforte, instrument pour lequel celles-ci ont été écrites.
Réunis autour d’un pianoforte, copie de Walter de 1795, Fanny Paccoud au violon et alto, Marie-Madeleine Koebelé au chant et Michel Gaechter au pianoforte ont interprété une dizaine d’œuvres adaptées à ce dernier instrument. De la forme d’un clavecin, allongé en aile d’oiseau, ce meuble très fin dans ses lignes permet des possibilités expressives plus nuancées, l’occasion pour l’instrumentiste de varier l’intensité des sons, selon la force exercée sur les touches.
Sa sonorité est bien différente des pianos modernes et l’auditeur non averti supposerait, à l’entendre, qu’il s’agisse de harpe ou de clavecin.
Rayonnantes ou mélancoliques, les oeuvres choisies pour ce concert, telles « Rondo », « A Chloé », « Das Lied der Trennung », ont emmené le public venu en nombre vers des émotions variées.
Les membres de l’association auront, en plus du support papier, pris soin d’installer un écran sur lequel le programme a pu être projeté, ainsi que les textes et les traductions en temps réel.
À l’issue du concert, un verre de l’amitié a été partagé, en contrebas des marches de l’église.