Une répétition dans l’enthousiasme

Publié par Alvin NORGE le

Invitation avait été lancée à rejoindre l’église de Saessolsheim pour une soirée de répétition mais aussi d’explications sur le déroulement des grands rendez-vous qui attendent les 1 600 chanteurs volontaires pour le grand concert choral de commémoration du millénaire de la cathédrale.

Les 200 chanteurs présents ont d’abord écouté les consignes du chef.

A Saessolsheim, ils étaient plus de 200 à avoir répondu à cette invitation. Sourire aux lèvres, ils sont venus représentant les ensembles vocaux de : Birkenwald, Friedolsheim, Dettwiller, Eckartswiller, Friedolsheim, Gougenheim, Hochfelden, Hohengoeft, Ingwiller, Ittlenheim, Jetterswiller, Knoersheim, Lochwiller, Marmoutier, Oermingen, Pfettisheim, Reutenbourg, Saessolsheim, Sarre-Union, Saverne, Schaffhouse, Scherlenheim, Schnersheim, Stutzheim, Truchtersheim, Waldolwisheim, Weislingen, Westhouse, Wilwisheim, Wingen ou Zehnacker.

Si certaines délégations ne comptent que deux chanteurs, d’autres en comptent 18 ou 20. Lancé à l’automne dernier par la Fédération des chorales Sainte-Cécile d’Alsace, l’appel a mobilisé plus de 2 000 volontaires. A ce jour, compte tenu des désistements et retraits, ils sont encore plus de 1 600 à se mobiliser pour l’aventure, chanter à la cathédrale.

Dans la nef
Outre Saessolsheim ce soir-là, sept autres points de répétitions répartis sur toute l’Alsace mobilisent les chanteurs amateurs pour préparer la grande prestation. Ils répètent à Mulhouse, Colmar, Sélestat, Mutzig, Strasbourg, La Wantzenau, Marienthal. Une répétition générale est prévue le 17 juin prochain avant le concert du 20 juin.

Le travail organisationnel est immense. Les différents pupitres seront définis par un code, un foulard d’une couleur dédiée aux soprani, une autre pour les basses puis les ténors, etc. Jean Baumgartner, animateur pastoral de la soirée a fait remettre une documentation à chacun, précisant toutes les modalités y compris celle du placement dans l’édifice.

Le chœur de la cathédrale ne recevra pas les chanteurs. Trop nombreux, ils seront placés dans la nef préalablement vidée de ses sièges et bancs. Les chefs, ils seront trois, prendront place autour de la masse des choristes. Seuls les latéraux seront réservés aux invités auditeurs.

Soutenus à l’orgue par Hubert Sigrist, les délégations de Saessolsheim ont fourni un travail et une implication enthousiaste qui multiplié par sept laisse bien augurer du résultat final.

Catégories : Recueil