Une première réussie
Les premiers SaessoJeux ont été réalisés dernièrement par les membres du conseil local des jeunes. Jeux vidéos, ping-pong, jeux de société… Il y en avait pour tous les goûts.
Une belle équipe.
Dès l’entrée dans l’Espace Communal, on sentait une singulière effervescence qui animait ce lieu en ce dimanche après-midi. Et les jeunes rentraient timidement, observaient scrupuleusement et faisaient leur choix. Certains s’orientaient vers les jeux vidéos, d’autres optaient pour l’exercice physique des tables de ping-pong. D’autres encore se dirigeaient vers la quiétude et le calme des jeux de société, ce coin contrastant fortement avec le jeu de danse projeté sur un pan de mur de la salle.
Quelques adultes
Entre calme et défoulement, une agréable constatation se faisait d’emblée : beaucoup de jeunes ont répondu présent à ce premier appel au vivre ensemble lancé par les membres du conseil local des jeunes ! Il s’agissait là d’une de leurs craintes. En effet, une « première » est toujours source de stress pour l’équipe d’organisation, en l’occurrence pour la toute récente entité du conseil local des jeunes.
Et le constat était sans appel : cette manifestation a connu un véritable succès ! Le week-end a été riche. En effet, à côté des premiers SaessoJeux, ces jeunes plein d’entrain ont mené une autre action : la tenue d’un stand de crêpes gaufres lors du marché du terroir dans le village le vendredi soir. Même si le challenge a été pleinement relevé, ils ne devaient pas chômer car ils étaient de nouveau d’attaque le samedi après-midi pour mener à bien l’agencement de l’espace communal pour cette nouvelle action.
Une des prérogatives du conseil local des jeunes était de privilégier un moment entre jeunes, sans les parents. « Certes certains adultes ont intégré l’organisation mais c’était pour la bonne cause », aime à dire la très sérieuse Charlène.
Toutefois, « les adultes ne sont là qu’en tant qu’observateurs du bon déroulement du moment », remarque Olivier Dorvaux, conseiller municipal qui endosse une mission d’encadrement du CLJ avec son homologue Cécile Muller et Cindy Ledien du RAJ de Monswiller.
À en voir les visages ravis le dimanche soir, force est de constater que les deux actions menées de front ont plu. Et la motivation a décuplé pour les prochaines : une des grandes se déroulera fin novembre pour la rentrée dans l’avent.
Désormais, c’est l’heure de la trêve estivale pour les membres du conseil local des jeunes de Saessolsheim. Au terme d’une réunion qui clôturait ce premier semestre d’existence, en remerciement, les jeunes ont invité autour d’un verre de l’amitié, toutes les personnes qui, à travers leur aide, ont montré leur soutien au CLJ. Nul doute que ce moment d’échanges riche en émotion en appellera d’autres !