Une nouvelle octogénaire
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, bien au contraire. Liliane Muller, en entrant dans le cercle des octogénaires du village de Saessolsheim, pourrait longuement en témoigner. Mais pour faire mentir cette devise, elle a réuni toute sa famille et ses proches pour partager une journée festive, conviviale et joyeuse.
Elle a vu le jour le 15 juillet 1937 dans une fratrie de quatre filles dont elle est la cadette. Avec ses sœurs Alice , Jeanne et Odile , elle a grandi au foyer de Georgette Reiner, mère au foyer et de Aloise Stengel, cantonnier, tous deux de Saessolsheim.
Sa jeunesse, elle l’a partagée avec ses sœurs, sa scolarité sur les bancs de l’école communale et le travail précoce dans la petite exploitation agricole que menaient ses parents ; puis à 19 ans elle a changé de cap pour aller travailler à l’hôpital civil jusqu’à son mariage.
Le 4 janvier 1960, elle unit sa destinée avec feu Antoine Muller, agriculteur du village, de quatre ans son ainé. Elle seconda son mari car le travail ne manquait pas : il fallait à la fois veiller à l’éducation des six enfants et à la bonne marche de l’exploitation agricole. Danielle, Christiane, Jean-Claude, Dominique , Alain et Roger volent tous de leur propres ailes. Seuls Dominique, maire du village et Roger ont élu domicile au village.
Mère au foyer, les journées ne furent souvent pas assez longues pour faire face à toutes les tâches ménagères. Mais peu à peu les enfants grandirent et ce sont 12 petits enfants qui allaient agrandir la famille. Trois arrières-petits- enfants –Romy, Juliette et Gabriel font sa grande fierté .
Très bonne cuisinière, férue de belotte, de mots croisés et de lecture, elle participe tous les mardis aux rencontres du point lecture après avoir vaqué en toute autonomie à ses occupations quotidiennes dont l’entretien de son jardin.
Elle passe son soir de vie à son domicile au gré des visites de ses enfants et de ses amis mais se balade fréquemment dans les environs grâce à ses sœurs et ses beaux frères avec qui elle entretient des liens très étroits.
Membre des Amis de Notre Dame de Rheinacker, elle participe autant se faire que peut aux manifestations de cette association où le recueillement est de mise.
Le jour de son anniversaire, elle offrit l’hospitalité à une forte délégation du conseil municipal. Elle reçu des mains des élus et en particulier de Christiane Fournier, 1ère adjointe, une corbeille garnie et tous les compliments d’usage.