Une grève très suivie

Publié par Alvin NORGE le

Mardi gras sous tension à l’école. À l’appel de différents syndicats, de nombreux professeurs des écoles ont annoncé leur intention de faire grève contre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. Résultat, plusieurs écoles fermées aujourd’hui.

A l’école du Centre, une affiche informe les parents que « tous les enseignants ont déposé une déclaration d’intention de grève ».

« LE TAUX DE PROFESSEURS DES ÉCOLES GRÉVISTES EST DE 30 % sur notre circonscription », annonçait hier l’inspecteur Philippe Daney de Marcillac. Evoquant une mobilisation « massive » sur le secteur de Haguenau Sud (dont dépendent les établissements primaires du canton de Hochfelden, ndlr), qui se traduit concrètement par la fermeture aujourd’hui de nombreuses écoles.

Les écoles primaires d ’Ettendorf, Alteckendorf, Minversheim et Wilwisheim seront fermées. Quant à l’école élémentaire de Hochfelden, 33 % des enseignants ont annoncé leur volonté de faire grève ; à Schwindratzheim ils sont 50 % à l’école maternelle, 25 % à l’école élémentaire.

Une vingtaine d’écoles fermées
Rappelons qu’en cas de grève toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école doit se déclarer gréviste au moins 48 heures à l’avance. Et si le pourcentage de grévistes atteint les 25 % ou plus « du nombre des personnes qui y exercent des fonctions d’enseignement », un service minimum d’accueil (SMA) est mis en place par les communes.

Dans la circonscription de Saverne, une vingtaine d’écoles sont fermées : les écoles maternelles de Bouxwiller et Les Gravières de Saverne («sauf la directrice, mais comme ce jour-là elle n’a pas d’enfants, l’école est fermée », explique-t-on à l’inspection), mais aussi les écoles primaires de Schwenheim, Furchhausen, Lochwiller, Duntzenheim, Wolschheim, Lupstein, Ottersthal, Neuwiller-lès-Saverne, Hohengœft, Ringendorf, Saint-Jean-lès-Saverne, Thal-Marmoutier, Gottesheim, Schalkendorf et Buswiller.

Par ailleurs, 33 % des enseignants se sont déclarés grévistes à l’école élémentaire de Bouxwiller. Ils sont 24 % à l’école élémentaire Les Sources de Saverne (pas de service d’accueil), 94 % à l’école primaire du Centre de Saverne, 29 % à l’école primaire de Monswiller, 17 % à l’école primaire d’ Otterswiller (pas de service d’accueil), 75 % à l’école primaire de Saessolsheim, 50 % à l’école maternelle Les Sources de Saverne, 86 % à l’école élémentaire de Marmoutier, 25 % à l’école élémentaire de Marmoutier.

Ce qui laisse présager d’un mouvement de grève bien plus suivi que le 31 janvier dernier, où cinq écoles étaient fermées dans la circonscription de Saverne.

À l’appel de différents syndicats enseignants, les professeurs des écoles font grève au niveau national. Ils demandent le report de la réforme sur les rythmes scolaires à la rentrée 2014, pierre angulaire de la « Refondation » de l’école lancée par le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon.

Aujourd’hui, les professeurs des écoles des différentes circonscriptions se rendront à Strasbourg pour manifester. En ce Mardi gras, les enseignants battent donc le pavé, en même temps que certains enfants qui défilent pour le carnaval !

Catégories : Recueil