Une expo à la hauteur des 30 ans
La section arboricole de Saessolsheim a fêté son 30e anniversaire ce week-end : des fruits, des savoir-faire, des dessins d’écoliers, des rires, des échanges, etc. Tous les ingrédients étaient réunis pour marquer l’événement !
Une belle mise en valeur des fruits.
Eric Falk, le président de la section arboricole de Saessolsheim, avec son sempiternel sourire, échangeait sa passion avec les badauds toujours curieux. Il laissait échapper pleinement sa satisfaction quant au déroulement du 30e anniversaire de l’association, le week-end du 8 et 9 octobre.
Cet événement, à la fois festif, instructif et convivial, a comblé tous les espoirs de l’équipe d’organisation qui s’activait depuis de longues semaines et avait mis les petits plats dans les grands en transformant littéralement l’espace communal pour ce mémorable week-end d’anniversaire.
En effet, dès l’entrée, les amateurs étaient bercés dans ce doux mélange de couleurs, saveurs et odeurs d’automne. Et il a été bien difficile de résister à la tentation de croquer dans l’un ou l’autre des fruits tant leur mise en valeur était réussie. En effet, une vaste palette d’arrangements de pommes, poires, coings, mirabelles et autres cucurbitacées s’offrait aux regards venus en nombre. Et à Eric Falk de rajouter : « À mon grand désespoir, pas moins de 30 variétés n’ont pas pu être exploitées, faute de place ».
En marge de l’exposition, l’espace communal a également permis aux nombreux visiteurs, qui se pressaient autour des tables, de découvrir différents stands : apiculteur, fleuriste, photographe, peintre, brodeuse… Il y en avait pour tous les goûts !
Bercés dans ce doux mélange de couleurs, saveurs et odeurs d’automne
Les élèves de l’école Les Perdrix de Saessolsheim quant à eux, présentaient le fruit de leurs talents artistiques en déclinant par le dessin le thème des expressions imagées autour des fruits d’automne. Le dimanche, un stand de pâtisseries, était tenu par une classe bilingue ; le bénéfice de cette vente devant en partie contribuer à organiser un séjour scolaire. Les écoliers ont d’ailleurs visité cette exposition avec Eric Falk le lundi matin avec leurs enseignants finalisant ainsi cette belle collaboration avec les arboriculteurs locaux.
Pour beaucoup de visiteurs, arboriculteurs amateurs ou non, la visite s’est achevée par la dégustation de tartes flambées et pizzas. Et les rires qui résonnaient dans la salle laissaient présager d’un moment de partage réussi.