Une école intercommunale à l’horizon 2018

Publié par Alvin NORGE le

Réuni jeudi soir, le Sivos (*) «Autour du Sternenberg », qui gère le réseau rural d’éducation (RRE) du même nom, projette l’implantation d’une nouvelle école intercommunale à Lupstein. À la rentrée scolaire 2018, le RRE ne se déploierait alors plus que sur quatre sites pour accueillir les élèves de primaire originaires de ses communes membres.

La nouvelle école intercommunale devrait se situer à Lupstein, non loin du terrain de foot et de la salle polyvalente.

L’heure est aujourd’hui à l’intercommunalité. Réunis jeudi soir, les membres du Sivos (*) «Autour du Sternenberg » en ont pris acte. Ils ont décidé de l’implantation d’une nouvelle école intercommunale, après en avoir déjà délibéré en novembre 2014. « Ce n’est qu’un projet », prévient néanmoins Denis Hittinger. Et le maire de Furchhausen et président du Sivos d’en détailler les grandes lignes.

Une nouvelle école pour les CP-CM2 et un périscolaire
Il s’agirait ainsi, selon ses dires, de construire cette nouvelle école à Lupstein, non loin de la salle polyvalente et du terrain de foot. « Car il y a une réserve foncière et donc une possibilité d’extension. » Et l’élu d’ajouter que cette construction devrait s’accompagner de celle d’un périscolaire afin que « les enfants puissent manger sur place ».

Actuellement, le RRE « Autour du Sternenberg » accueille 540 élèves, de la maternelle au CM2, dans dix écoles : Altenheim, Duntzenheim, Friedolsheim, Furchhausen, Gingsheim, Littenheim, Lupstein, Saessolsheim, Waldolwisheim et Westhouse-Marmoutier.

Suite à la construction de cette école intercommunale, qui dispenserait des cours élémentaires (pour les élèves du CP au CM2), il ne resterait plus que trois sites : les écoles de Lupstein et Westhouse seraient réservées à la maternelle et la nouvelle école ainsi que celle de Saessolsheim, à l’élémentaire. Quant aux autres écoles, elles fermeraient.

Selon Denis Hittinger, cette nouvelle école devrait voir le jour à la rentrée scolaire 2018, en septembre. « À cette date, les communes de Gingsheim et Duntzenheim devraient intégrer l’école intercommunale de Wingersheim. » À ce moment-là, toutes les communes du RRE « Autour du Sternenberg » feront partie de la communauté de communes de la région de Saverne.

(*) Sivos : syndicat intercommunal à vocation scolaire regroupant deux élus par commune membre. Ce comité directeur, qui élit son président et son vice-président, a en charge, la compétence scolaire. Il élabore également les circuits en bus, validé ensuite par le conseil départemental ; il a à sa disposition cinq bus et deux minibus.

Catégories : Recueil