Une commémoration émouvante
Les villageois de Saessolsheim ont célébré leur fête nationale ce lundi 14 juillet. Rendez-vous était fixé, dès 10 h 30, par la municipalité, au pied du monument aux morts.
Les villageois étaient nombreux à l’invitation de la municipalité.
Dès le début de la commémoration , la météo capricieuse du matin s’est estompée pour laisser place à un beau soleil estival, permettant au public de suivre sereinement l’allocution du premier magistrat du village, Dominique Muller.
Après le dépôt de la gerbe, une troupe d’enfants, vêtus aux couleurs patriotiques et dirigés par Jean-Luc Wenger, directeur du groupement scolaire Les Perdrix de Saessolsheim, a entonné la Marseillaise à l’unisson avec la chorale Sainte-Cécile et les villageois.
Deux personnalités du village honorées
Cette cérémonie, empreinte d’émotions, a également été l’occasion de mettre en exergue deux personnalités du village.
Figure de proue de l’US Saessolsheim, Amandine Baehl s’est vue chaleureusement félicitée, devant sa famille, les copines de son équipe et les dirigeants de l’US Saessolsheim, pour sa jeune carrière footballistique et sa première sélection en équipe d’Alsace dans la catégorie des U15. Gageons que ce n’est que le début !
Marcel Storck, secrétaire de mairie depuis le 1er octobre 1977, a fait valoir ses droits à la retraite le 1er juillet. Personnalité incontournable et emblématique du village depuis 37 ans, nombre de villageois ont eu affaire à ses compétences et services. Durant cette riche carrière, Marcel Storck a officié aux côtés de trois maires : Antoine Lechner, Michel Bock et Dominique Muller. Ce dernier a d’ailleurs remis plusieurs cadeaux à Marcel Storck dont une distinction de taille : la Médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon or pour 35 ans de services. L’intensité de l’émotion et la solennité de moment furent de mise lorsque Marcel Storck a tenu à adresser quelques mots à l’assemblée présente.
Point d’orgue de cette célébration, le verre de l’amitié, assuré par les membres du conseil municipal, a été partagé à l’entrée du terrain de jeu dans la joie et la bonne humeur. Chacun a pu féliciter, remercier et honorer Amandine Baehl et Marcel Bock et surtout échanger entre villageois.