Un samedi soir sur des rails…

Publié par Alvin NORGE le

La première édition du festival Déraille, organisée par le Réseau animation jeunes de la région de Saverne, a débuté samedi place de l’ancienne gare à Otterswiller avec une soirée musicale.

Il aura fallu tout d’abord se munir d’un billet d’embarquement, passer les contrôles et partir en voyage à la rencontre d’une belle brochette pimentée d’artistes locaux. En attendant le départ, les voyageurs ont été invités à patienter sur la place animée par un apéro concert. Il ne fallait pas moins qu’une soirée ensoleillée, une odeur de grillades et trois concerts en plein air pour faire le plein des tables.

Les groupes Why Not, Guillaume, Maïwenn et Victor se sont chargés de l’ambiance musicale. Dans le même temps, Boun initiait les plus jeunes au graff. Au coucher du soleil, dans la salle polyvalente, la voix d’Allan Ros du groupe Three Bears Band, ours survolté amoureux de belles mélodies et de rythmiques flok’pop, a sonné comme un grognement. Les Red Cookies, récemment vainqueurs du tremplin musique leur ayant permis de fouler la scène du Zornhoff, ont emboîté le pas, suivis de cinq compères alsaciens formant le groupe Jim. Portés par la voix chaude et grave de Valentin Stoeffler, ils ont proposé une ambiance psychédélique et énergisante, entre rock, funk électrique, folk soul et britpop.

Mêler professionnels et amateurs
Passant dans un univers ska festif, les Skaouettes ont explosé l’ambiance avec un mélange de ska, rock et reggae, associant guitare, basse, batterie, saxophone ténor et alto, trombone et trompette. S’en est suivi le groupe Rock in Short, composé de quatre amateurs de rock appuyés par l’idée que la musique est un plaisir et qui varient les styles de leurs compositions, inspirées des préférences musicales de chacun.

Guillaume Arnu, animateur en charge du projet, n’a pas caché sa satisfaction en fin de soirée. Valoriser le travail des artistes locaux et mêler professionnels et amateurs, en présence d’un public venu en nombre, tel aura été l’objectif atteint pour cette première partie du festival.

Catégories : Recueil