Un œil juste sur les oubliés de la rue
Ils étaient onze sur scène… Les jeunes de la compagnie des « Culottes à l’envers » ont investi les planches de l’espace communal « Les Perdrix » de Saessolsheim avec leur spectacle « L’Aubaine ».
La compagnie présente le destin dramatique d’une ombre anonyme de la rue.
Leur spectacle contemporain intitulé « L’Aubaine » doit son origine à une sortie dans les rues de Strasbourg en novembre 2016. En effet, cette sortie a mis en exergue un contraste saisissant entre la magnificence de la magie de Noël et le dénuement extrême des personnes vivant dans la rue.
Plusieurs mois de travail
Au terme de plusieurs mois de travail tenace sous la houlette de Patrice Zolt, qui a signé la création et la mise en scène, et sous couvert du Réseau d’animation jeunes de Monswiller, la troupe propose cette pièce engagée sur ce constat terrible : 150 000 personnes vivent dans la rue en France et plus de 500 d’entre elles y sont décédées en 2016. Ces chiffres alertent sur les conséquences sociales et psychologiques d’un tel mode de vie.
Vendredi soir, dans une atmosphère intimiste et une scène épurée, le public intergénérationnel a pu apprécier cette pièce engagée qui invite à mener une vraie réflexion sur un fléau de notre temps et ce à l’aube de l’hiver et de ses grands froids. Au fil de la pièce, la compagnie présente le destin dramatique d’une ombre anonyme de la rue et l’Aubaine, un abri d’attente de bus servant de refuge à cet homme passé inaperçu.
L’évocation de cette précarité extrême laisse des traces profondes en chacun car personne n’est vraiment à l’abri d’un tel destin. Et il faut reconnaître que la justesse de jeu de la troupe ne laisse pas insensible. La mise en évidence de cette précarité extrême permet de poser un regard concerné sur les oubliés de la rue, vivants dans la pauvreté et sans logement et laisse des traces profondes en chacun. La troupe a d’ailleurs récolté une salve d’applaudissements soutenus et mérités de l’assemblée.
A l’issue de leur spectacle, la troupe a échangé avec le public autour de boissons et gâteaux proposés par le conseil local des jeunes de Saessolsheim venu soutenir la compagnie des Culottes à l’envers.