Un nouvel octogénaire à Saessolsheim
Récemment, le cercle des octogénaires du village s’est encore agrandi avec l’anniversaire de René Berger. Le jubilaire, installé avec sa famille à Saessolsheim depuis 1991, avait minutieusement préparé cet évènement pour passer un bon moment de convivialité et de partage avec tous ses proches.
Il a vu le jour à Blainville-sur–l’eau en Meurthe-et- Moselle le 1er août 1937 où il a épousé le jour de l’Epiphanie de l’année 1968 feue son épouse Claudine. Leur unique fille, Béatrice vit toujours auprès de son père, lui prêtant mains fortes notamment pour l’entretien de la maison.
Il a passé sa jeunesse dans une fratrie de quatre enfants dont il est l’aîné et le seul garçon . Doué pour les travaux d’horticulture, il a travaillé longuement dans une pépinière proche de Strasbourg avant de quitter son emploi pour la CUS en tant que responsable de l’entretien du cimetière de Cronenbourg.
En retraite depuis 20 ans, il jouit d’une forme physique qui lui permet de faire son tour du village quotidien dont il connaît coins et recoins. Dès qu’il est sollicité , il aime à aider les uns et les autres pour des petits travaux et notamment la commune où il a participé pendant 15 ans aux travaux de fleurissement. Lui-même fleurit sa maison chaque année pour agrémenter son environnement et non sans fierté pour accueillir le jury du fleurissement communal.
Médaillé de la Croix du combattant d’Algérie suite à une mobilisation de 27 mois, il a le souvenir facile de toutes ses escapades militaires et aventures de jeunesse.
Son soir de vie , il l’occupe sereinement, prend de temps à autre le volant pour faire ses courses et a toujours des projets pour améliorer son habitation et son jardin. Il suit l’actualité sans équivoque avec un œil perspicace sur tous les évènements du quotidien.
Il retrouve tous les mardis l’équipe d’animation du local des jeunes où il aime se mesurer aux spécialistes de la belote qui lui réservent leur meilleur accueil.
Une délégation du conseil municipal conduite par le Maire Dominique Muller lui rendit visite le jour de son anniversaire et lui remit pour l’occasion une très belle corbeille garnie.