Un geste pour la planète
Ce mardi matin, il régnait une ambiance bien particulière dans la classe CM1-CM2 bilingue du regroupement scolaire Les Perdrix de Saessolsheim.
Beau travail des élèves de la classe de CM1-CM2 bilingue.
En effet, les élèves, accompagnés de leur enseignant Pascal Mathia, se sont rendus non loin de l’école, sur le terrain en face de l’Espace communal, et chacun a pu participer activement, pelle à la main, à la plantation de deux fruitiers.
Eric Falk, adjoint au maire, avait endossé sa casquette de président du club arboricole de Saessolsheim pour prêter main-forte à ces enfants plein de motivation et parfaire leur apprentissage.
Et les élèves ne sont pas arrêtés à la plantation de pommier et de poirier hautes tiges ! En effet, le travail s’est poursuivi par la taille des jeunes arbres, la prévention contre les nuisibles terrestres (le campagnol par exemple) avec la mise en place d’un panier grillagé dans le sol, le tuteurage et le marquage de la variété pour les futures récoltes.
Ces actes ont permis de sensibiliser les élèves à l’importance des arbres, climatiseurs du globe qui fournissent un habitat aux animaux et embellissent notre environnement. Et, comme le rappelait justement un élève : « Sans arbres, il n’y aurait pas de vie sur notre planète ».
Cette belle action rejoint également l’esprit de la COP21 et la symbolique de l’engagement de tous contre le dérèglement climatique avec « Un arbre pour le climat ! ». Ce moment de partage s’inscrira sans doute dans les mémoires de cette jeune génération.