Un fleurissement vivifiant

Publié par Dominique MULLER le

La saison estivale bat son plein et c’est déjà le moment de faire le bilan du fleurissement communal. En l’absence du passage du jury régional -il est attendu pour 2023- la commune de Saessolsheim, titulaire de deux fleurs, n’a pas lésiné sur les efforts matériels pour rendre à nouveau accueillantes les entrées et les deux traversées du village.

Une mention spéciale est à attribuer aux parterres qui n’ont jamais été aussi réussis. Fleurs vivaces et annulles attirent l’œil et se disputent les records de floraison et de beauté. De même les contenus des jardinières et autres pots répartis à des endroits bien exposés répondent parfaitement au cahier des charges défini lors de la plantation avec l’horticulteur ERNST de Hattmatt. Le résultat est plus que probant puisque les fleurs sont à la fois volumineuses, éclatantes et aux couleurs variées.

Si l’arrosage est une des clés de la réussite, c’est aussi le souci majeur de cet été caniculaire ; l’eau est  pompée d’un puits communal pour un total nécessaire de 3m.cube par arrosage. Gérard HINDENNACH, adjoint au maire et Michel RUCK, agent communal sillonnent le village à raison de trois arrosages hebdomadaires en juillet, réduits à deux depuis le début des restrictions du mois d’août.

Et puis, il y a toujours des incivilités commises, malvenues, cette fois-ci sur deux pots fleuris nouvellement installés à l’entrée du village où des bouquets entiers ont été arrachés et emportés. Malgré ce désagrément qui devient récurrent, l’ensemble du fleurissement communal est un cru qui peut être qualifié d’exceptionnel. Ce cadre de vie fleuri est plébicité par celles et ceux qui traversent le village, par les habitants et notamment par les particuliers qui participent à ce fleurissement depuis de longues années. C’est dans ce contexte que le passage dans les rues du jury communal présidé par Eric FALK, adjoint au maire, a sélectionné une quinzaine de maisons ou de jardins aménagés. Le lauréat a été attribué à la famille TINH Dep dont la maison est une nouvelle fois particulièrement bien fleurie, talonnée par celles de la famille GRIESS Jérôme et de la famille HEIM Pierre.