Un final hors norme
Le stage d’orgue dans son édition 2015 a pris fin ce mercredi par le concert du dernier des six professeurs intervenants, le Hollandais Jan Willem Jansen. Il a offert en programme au public une œuvre testament du maître de Leipzig, Jean-Sébastien Bach.
Jan Willem Jansen aux commandes du B. Aubertin.
Jan Willem Janssen est Néerlandais, il enseigne le clavecin et l’orgue au conservatoire de Toulouse. Titulaire des orgues du musée des Augustins et de la basilique de la Daurade à Toulouse, il a été élève du maître Ton Koopman. À un public nombreux de mélomanes et de stagiaires, il a proposé l’œuvre la plus représentative du testament musical du Maître, l’« Art de la fugue » de 1749.
Les douze fugues et quatre canons conclusifs ont été servis par J. W. Jansen en grand connaisseur de ce monument. Aidé par la lisibilité de l’instrument mais aussi par l’intervention de ses confrères B. Righetti et F. Jacob en ce qui concerne les registrations, le musicien a donné une interprétation tout en concentration et intériorité, sans pour autant oublier la performance hors norme de tenir claviers et pédaliers pendant deux heures de temps.
J.S. Bach a porté l’art de la fugue au summum de la rigueur et de la variété, pour la plus grande joie de l’esprit et le plaisir de l’oreille. Il a trouvé en J.W. Jansen un serviteur zélé au talent maximal. Le stage s’est terminé de la plus belle manière possible et les stagiaires s’en sont allés avec nombre d’expériences et de témoignages utiles pour leur formation. L’association s’en est retournée vers son prochain défi, la « Messe en Si » de J.S. Bach, autre œuvre grandiose qui sera donnée en cette même église de Saessolsheim le 15 septembre 2015 à 20 h par l’ensemble Gli Angeli de Genève et 34 musiciens professionnels, dont Francis Jacob, au grand orgue.
Informations et réservations sur www.asamos.org.