Un festival sur la bonne voie
L’ancienne gare d’Otterswiller accueillera le premier festival Déraille les 24 et 25 mai prochains. Une initiative du réseau animation jeunes de la région de Saverne (RAJ) qui souhaite mettre en avant les talents locaux en leur permettant de présenter leur travail artistique à un large public.
Un spectacle de magie burlesque est au programme avec La tente d’Edgar, de la compagnie La trappe à ressort de Schwindratzheim.
Le réseau animation jeunes de la région de Saverne a changé de voie. Alors que les jeux intervillages étaient sur de bons rails depuis des années, la structure intercommunale a décidé de changer d’aiguillage. Avec dans ses bagages, moins de sports et davantage de culture.
C’est ainsi que le premier festival Déraille arrivera en gare d’Otterswiller samedi 24 mai à 17 h, et dimanche 25 mai dès 14 h. Les organisateurs espèrent bien voir du monde sur les quais pour les accueillir. Dans les wagons : des groupes de musique locaux qui se produiront le samedi soir sur le site de l’ancienne gare rénovée, puis des comédiens, danseurs et artistes de cirque du territoire et des alentours le lendemain après-midi.
Trois temps forts en amont
Au départ de ce projet, le RAJ souhaitait simplement mettre en avant les travaux réalisés par les jeunes lors de ses différents ateliers. A l’arrivée, un week-end festif où tous les genres artistiques se côtoieront. Y aura-t-il de nouvelles rames les années suivantes ? Trop tôt pour le dire. En fonction du succès, les organisateurs décideront si cette première édition pourra ou non servir de locomotive pour une suivante.
Mais les premiers signaux sont encourageants. Afin d’ajouter du charbon dans le foyer, l’équipe de Guillaume Arnu, le chauffeur de la manifestation, a eu l’idée de proposer en amont trois temps forts. Ils ont ainsi servi à alimenter le festival. En premier lieu, un tremplin rock à la maison des associations de Steinbourg le 15 février dernier. En remportant ce concours face à plusieurs autres groupes de la région de Saverne, les Red Cookies ont pu monter dans le train, après une halte pour un concert au Zornhoff de Monswiller le 12 avril. Ils ont rapidement été suivis par Romane Ghestem, jeune chanteuse d’Obernai, qui a gagné le concours de jeunes talents organisé par des lycéennes de Bouxwiller au mois de mars. Elle aussi a alors décroché son ticket pour se produire sur la scène du festival.
De plus en plus de spectateurs
A chacune de ces étapes, le nombre de spectateurs a augmenté à grande vitesse : 90 spectateurs pour la première, 150 pour la deuxième, et 300 pour la troisième. De bon augure pour le final qui arrive à toute vapeur.