Un enthousiasmant Monteverdi à Saessolsheim
L’Asamos, association des amis de l’orgue de Saessolsheim, proposait ce samedi un concert dédié aux madrigaux guerriers et amoureux de Monteverdi. Elle avait choisi pour truchement la Musickhochschule de Trossingen et son ensemble composé de professeurs et élèves.
Trossingen est l’une des 24 grandes universités dédiées à la musique outre-Rhin et l’une des plus réputées. La formation, présente samedi soir en l’église Saint-Jean-Baptiste ; comptait une vingtaine d’instrumentistes et un sextuor de voix. Tous étaient placés sous la direction de Lorenz Duftschmid. Jouant sur instruments anciens ou copies d’ancien, il présente des pupitres de cuivres : trompettes et sacqueboutes (ancêtre du trombone) et de cordes avec violons, violoncelles, violes de gambe et théorbes la basse continue étant assurée par l’orgue positif et le clavecin.
Une belle assistance avait répondu à la proposition, venue de toute la région. Le programme illustrait « l’amour et la guerre » par un choix de madrigaux interprétés en solo ou en duo par les chanteurs sur accompagnement d’orchestre. Les chanteurs se donnent la réplique en un jeu de dialogue qui annonce l’avènement de l’opéra en ce tournant du XVIIe siècle. Les soprani sont splendides, outre la voix le travail musicologique est palpable et passionnant dans la prosodie notamment. Les ténors sont de la même eau, quant à la basse Simon Hegele, elle est enthousiasmante.
A l’ancienne
Le concert a débuté par le spectaculaire prologue de « l’Orfeo » où les cuivres anciens lâchent leurs sonorités rauques et tonitruantes dans un tutti encore magnifié par l’acoustique de la petite église. Lorenz Duftschmid dirige à « l’ancienne » depuis son instrument en « Konzert Meister ». Le grand orgue était aussi magnifiquement mis à l’honneur par les interventions musicales de Matéo Ulrich (étudiant au conservatoire de Strasbourg).
Le public a apprécié ce concert et rendu un satisfecit enthousiaste aux musiciens.
L’offre musicale sur Saessolsheim s’étoffera encore par les concerts des 1er (19 h) et 2 juin (16 h 30) ; deux séances où seront donnée l’intégrale des trios de Beethoven par le trio Anpapié.