Un enchantement musical
Les nombreux mélomanes qui ont assisté au concert proposé par les Amis de l’orgue ce premier dimanche de l’avent ont été particulièrement gâtés par les trois musiciens.
Les trois musiciens de talent, rassemblés pour la première fois, ont interprété des airs et sonates de JS Bach.
Des compositions de Johann Sébastian Bach ont constitué l’essentiel du programme de ce concert d’une rare qualité. Deux superbes pièces de Johan Pachelbel et un rappel de Gottfried Heinrich Stöeltzel ont enthousiasmé l’auditoire qui a copieusement applaudi les trois interprètes.
Un riche moment musical
Alternant le grand orgue et l’orgue de chœur, Francis Jacob professeur au conservatoire de Strasbourg a su mettre en exergue les merveilleuses sonorités des deux instruments construits par Bernard Aubertin il y a peine vingt ans. Lorsque du haut de la tribune, la soprano Christel Boiron de Lyon a ouvert le concert en chantant a cappella le touchant « Christ lag in des Todesbanden » elle a donné un bel aperçu de ses talents musicaux.
La cantate sur le même thème qui a suivi, était jouée à l’orgue et au violon par Mayumi Hirasaki de Cologne qui fait partie de plusieurs ensembles de haut niveau. Puis, changement de registre avec une chaconne de Pachebel aux lents et solennels refrains. La pièce maîtresse du concert, reste une sonate en quatre mouvements pour violon et clavier en fa mineur. Jouée dans le chœur, elle a révélé la parfaite consonance entre le violon et l’orgue de chœur.
En fin de seconde partie, le public ne s’est pas privé d’applaudir « Adante » un magistral solo de Mayumi Hirasaki extrait de la deuxième sonate qui a illustré tout le talent de la jeune violoniste. En dernière partie, « Mein Gläubiges Herze » et « Weil du vom Tod erstanden bist » interprété par le trio ont clos avec bonheur ce riche moment musical qui a rassemblé pour la première fois ces trois musiciens de talent et des chefs-d’œuvre musicaux judicieusement choisis.