Un concert éclectique

Publié par Alvin NORGE le

Un concert orgue et percussions a eu lieu dimanche à Saessolsheim. L’occasion d’une rencontre improbable, de musiciens baroques et d’un guitariste de rock.

Henri-Charles Caget, aux percussions et Yves Rechtsteiner, à l’orgue.

Mettre dans le même programme des transcriptions d’œuvres de Rameau, Mozart et Franck Zappa relève d’une vision peu orthodoxe de la programmation d’un concert « classique.

On peut dire que Asamos et Francis Jacob n’ont froid ni aux yeux ni aux oreilles. Les deux musiciens à l’honneur, Yves Rechsteiner à l’orgue et Henri Charles Caget aux percussions ont été à la hauteur de leur tâche.

Trois programmes au choix
Ils ont joué un extrait de ces trois programmes et selon une habitude maintenant bien ancrée à Saessolsheim, le public a eu à choisir le programme gagnant, qui sera donné à une date ultérieure.

Première proposition, Jean-Philippe Rameau avec des extraits d’opéras. La transcription pour l’orgue d’une musique d’orchestre fonctionne admirablement, l’intervention des percussions est parfaitement dosée et évoque à merveille l’atmosphère de ces musiques. Cela fonctionne aussi dans les variations sur « La ci darem la mano » de Mozart, même si les percussions très discrètes ne sont pas indispensables. Avec Haydn et particulièrement dans « L’horloge », les percussions ajoutent une saveur presque humoristique bien venue.

Dans la troisième proposition, des musiques de Fanck Zappa, guitariste de rock, transcrite pour orgue et percussions, on arrive au cœur du concert. Le travail de transcription est savant complexe et évident. À partir d’une mélodie, d’un rythme et d’un style, les musiciens proposent quelque chose qui reste très spontané, un peu rugueux parfois, tendre et mélancolique à d’autres moments. C’est un mélange étonnant.

Grâce au grand écran, installé dans la nef, le public peut voir les musiciens à l’œuvre ou découvrir les instruments de percussion.

À la fin du concert, résultat des votes. À la surprise des musiciens, c’est Franck Zappa qui a obtenu le plus grand nombre de voix. Ce sera donc le célèbre guitariste que l’on entendra lors d’un prochain concert. L’association des Amis de l’orgue de Saessolsheim a d’autre part, programmé le 25 mars 2017, la passion selon Saint-Jean de J.S. Bach avec l’excellente formation Gli Angeli de Genève.

Réservation des places dès à présent : Asamos, par téléphone : ✆ 03 88 70 52 75 – 06 88 12 54 79 ; site : http://asamos.org

Catégories : Recueil