Un appart Automne’Home !

Publié par Christiane FOURNIER le

Du 16 octobre au 11 novembre, rendez-vous à l’Hôtel du Département à Strasbourg pour visiter l’exposition “Un appart Automne’Home”. Cinq espaces thématiques sont représentés dans une maison fictive qui abordent tous le sujet de l’autonomie à domicile des seniors. En passant par l’entrée, découvrez la cuisine et le salon, sans oublier la salle-de-bain et la chambre et renseignez-vous sur les difficultés auxquelles les personnes âgées peuvent être confrontées au quotidien.

“Un appart Automne’Home”:
Outre les cinq espaces thématiques, vous aurez également l’opportunité de consulter les solutions techniques permettant d’assurer l’autonomie à domicile dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible. Cinq personnages vous guideront tout au long de votre visite et vous feront découvrir l’univers de cet appartement adapté aux seniors.

Aujourd’hui, le département du Bas-Rhin compte 86000 personnes âgées de plus de 75 ans. Elles seront plus de 125000 en 2030. Pour répondre aux enjeux de la perte d’autonomie, l’exposition “Un appart Automne’Home” montre des solutions pratiques tout en garantissant la sécurité et le confort à nos seniors afin de leur offrir un nouveau cadre de vie.

Vos prochains temps forts à ne pas manquer :
Le lundi 4 novembre de 18h à 20h: “Economies d’énergie: quelles technologies pour demain?” Seront présents à cette conférence:
Cathérine Ledig (Association pour le développement des entreprises et des compétences – ADEC) pour une approche de l’innovation au service de la rénovation énergétique des logements
Jean-Luc Sadorge (Pôle Energivie) pour le développement de solutions innovantes pour améliorer l’éfficacité énergétique des bâtiments, en neuf et en rénovation et pour généraliser à l’horizon de 2020 les bâtiments à énergie positive dans la construction neuve
Mhand Halassa (Centre de ressources, d’informations et de conseils en aides techniques – CEP-CICAT) pour les technologiques d’information et de communication (TIC) en lien avec la rénovation énergétique et l’autonomie à domicile.
Cette conférence sera suivie par un temps d’échange avec la salle et par une visite guidée de l’exposition.

Le mercredi 6 novembre de 18h à 20h: “Résidendes senior: un nouveau mode d’habiter.”
Découvrez les différentes projets innovants de la Société immobilière du Bas-Rhin (SIBAR), de l’Habitat de l’Ill et de Nexity qui vous proposent des solutions technologiques sur la domotique et le logement accompagné des personnes âgées. Participez également à la table-ronde “Quelle place pour la domotique dans les résidences senior?” et visitez l’exposition “Un appart Automne’Home”.

Conseil Général du Bas-Rhin

Catégories : Recueil