Trouve ton apprentissage

Publié par Alvin NORGE le

La mission locale de Saverne organise le mercredi 23 mars, de 15 h à 20 h, un forum de l’alternance au CFA (centre de formation des apprentis) du lycée Jules-Verne.

Cette année, le forum de l’alternance se tiendra dans les locaux du CFA Jules-Verne à Saverne.

Le forum de l’apprentissage est organisé cette année en collaboration avec le lycée des métiers Jules-Verne, à Saverne, et notamment son CFA. L’objectif est de donner l’opportunité aux jeunes de 16 à 26 ans de décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Tous les partenaires sont réunis dans un même lieu pour faciliter les démarches des futurs apprentis et les orienter vers le métier de leur choix.

Des témoignages de parcours d’anciens apprentis
« Parmi les nouveautés de ce forum, les conférences et la soirée de l’apprentissage avec des témoignages de parcours d’anciens apprentis », explique Francine Schwab, chargée des relations avec les entreprises au sein de la mission locale du pays de Saverne, plaine et plateau. La manifestation, récurrente sur le territoire, s’inscrit dans la première édition de la semaine nationale des missions locales.

Pour mémoire, ces structures accompagnent les jeunes, de 16 à 26 ans, vers l’autonomie et l’emploi. Celle du pays de Saverne, plaine et plateau, présidée par le maire de Saverne, Stéphane Leyenberger, est implantée sur quatre antennes et sept permanences. En 2014, elle a accompagné 1 200 jeunes, dont 511 ont décroché un emploi, 200 ont intégré une formation et 47 sont entrés en contrat d’alternance.

Pour Francine Schwab, « l’alternance ne mène pas seulement à un CAP, elle permet d’accéder aussi à un master ou à un diplôme d’ingénieur. » L’apprentissage a encore trop souvent une mauvaise image, celle de la voie destinée aux élèves en échec scolaire. À la mission locale, on s’évertue à démonter cette idée reçue. « Nous accueillons des jeunes pour préparer avec eux leur projet professionnel, à travers notamment des ateliers. Il ne faut pas qu’ils choisissent ce type de contrat par défaut. Et lorsqu’ils ont un vrai projet, ils sont crédibles face à un employeur », précise la conseillère en insertion, référente en orientation, Aurélie Gonzalez.

Le jour du forum de l’alternance, près de 150 offres seront affichées. « Il est possible d’accéder à de nombreux métiers par le biais de l’alternance : sport, santé, industrie, social, hôtellerie-restauration, transport, logistique, etc. », ajoute Francine Schwab.

« Un bon moyen pour intégrer le monde du travail »
Parmi les partenaires de cette après-midi du 23 mars, des entreprises, les chambres consulaires (chambre de commerce et chambre de métiers), des CFA de différents lycées de la région, le CIO (centre d’information et d’orientation) de Saverne, Pôle emploi, la SNCF qui propose des offres d’apprentis conducteurs de train et agents ferroviaires.

« L’apprentissage est un bon moyen pour se qualifier et pour intégrer le monde du travail », assure Aurélie Gonzales. Et pour convaincre également les employeurs, l’État propose des aides à l’embauche.

Mercredi 23 mars de 15 h à 20 h, au CFA Jules-Verne, 37 route Romaine à Saverne. De 15 h à 18 h, présence des partenaires et des entreprises, affichage des offres d’apprentissage et visite des ateliers du CFA. À 16 h, conférence sur l’apprentissage par la chambre de métiers (CMA). À 17 h 30, conférence sur les métiers accessibles par l’alternance, par la MEF (maison de l’emploi et de la formation) de Saverne. De 18 h à 20 h, le CFA Jules-Verne présentera des pôles métiers avec l’intervention de professionnels et d’apprentis. Infos supplémentaires : www.mlsaverne.alsace.

Catégories : Recueil