Troisième concert de la série des intégrales des sonates de Beethoven

Publié par Alvin NORGE le

Lors du concert, les premières sonates évoquent Mozart ou Haydn, mais l’esprit et le style de Beethoven sont déjà présents et innervent toutes ces compositions. Dans ce troisième concert de la série des intégrales, Michel Gaechter fait sonner l’esprit de ces œuvres : contraste des tempos et des accentuations, interrogations pressantes de certains thèmes… Tout Beethoven est là. Sans oublier la beauté et la richesse inventive présentes dans ces compositions.

Michel Gaechter joue sur un piano-forte, copie d’un instrument de 1800, c’est-à-dire proche de ceux sur lesquels jouaient Haydn et Mozart. Il est nettement moins puissant qu’un piano actuel, mais au bout de quelques notes l’oreille s’habitue et la musique est totalement présente.

La virtuosité du pianiste et la finesse de son jeu donnent à cette musique toute sa richesse et sa subtilité. Quelles que soient les difficultés de la partition, tout paraît naturel et évident.

Le public a chaleureusement applaudi l’artiste qui en retour et en bis a joué un rondo de Beethoven.

Prochain concert à Saessolsheim, samedi 27 avril à 19 h, concert Monteverdi par la Musikhochscule de Trossingen. Extraits des vêpres ; Combatimento de Tancrède et Clorinde.

Catégories : Recueil