Test de sécurité
Quel est le comportement adéquat à avoir lorsqu’on est piéton ? Quels sont les dangers de la rue ? Pendant plusieurs semaines, les CE2-CM1 du groupe scolaire Les Perdrix ont travaillé sur ce thème afin de décrocher le fameux permis piéton pour les enfants.
Treize élèves du CE2 et 14 du CM1 ont décroché le permis piéton.
Ce permis est une initiative nationale de prévention du risque piéton chez les enfants de 8/9 ans lancée depuis 2006 dans les écoles. Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants leur permis piéton pour les enfants à travers des mises en situation et un jeu de questions-réponses. Il s’agit de responsabiliser les enfants en leur faisant prendre conscience qu’ils sont plus exposés que les adultes et qu’ils doivent développer des réflexes de précaution spécifiques.
La préparation à cet examen final s’est étalée sur plusieurs semaines. Chaque élève s’est préparé en autonomie à son domicile à l’aide d’un livret pédagogique qui mettait en exergue les règles de circulation piétonne, le sens de l’observation et de la responsabilité, la discipline individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires. Tout cet apprentissage allait permettre aux enfants d’assurer leur propre sécurité et celle de leur entourage.
Le jour « J », le gendarme Valentin de la brigade de Hochfelden et l’enseignante Isabelle Ludwig ont fait passer le permis piéton aux enfants et vu la réussite de 13 élèves du CE2 et 14 du CM1. Les enfants, ravis de cette riche expérience, pouvaient être fiers d’eux. Il reste désormais à concilier la théorie apprise à l’école à la pratique.