Taillé dans le vif

Publié par Alvin NORGE le

La section arboricole de Saessolsheim, au lendemain de l’assemblée générale qui a reconduit Eric Falk à sa tête, a organisé une séance de taille d’hiver dans un verger proche du village.

Les participants suivent les instructions.

Comme lors de la précédente séance organisée en décembre, la neige et le froid étaient au rendez-vous. Malgré cela, la participation a été bonne. La petite nouveauté réglementaire au début du cours de taille fut la présentation par le moniteur des règles de sécurité et notamment l’utilisation de l’échelle dans des conditions hivernales.

Côté démonstration, c’est un arbre haute tige, un pommier JonaGold, qui fit l’objet d’une réelle cure de jouvence, bien plus qu’une taille d’entretien. Au fil des coupes effectuées au sécateur ou à la scie par le moniteur Benoit Boehm, le bel arbre perdit de sa splendide et sa couronne s’éclaircit pour ne laisser que les branches porteuses de fruits, déjà reconnaissables par la présence des bourgeons. Le moniteur, très convaincant dans toute sa progression, fut de temps à autre interpellé pour expliquer ses choix et les gestes de la technique que chacun pourra s’approprier dans son propre verger. Dans les différentes discussions, il fut aussi question du virus – la sharqua – qui infecte les arbres, notamment les quetschiers. La séance prit fin en fin de matinée autour du verre de l’amitié tout en évoquant la prochaine rencontre au mois d’avril pour une séance de greffage au verger école.

Catégories : Recueil