StopCovid
La recrudescence de nouveaux cas de coronavirus en France les inquiète.
Une trentaine de grands élus du Grand Est, sévèrement touché par l’épidémie au printemps, ont lancé un appel à la population à s’inscrire dès à présent sur l’application StopCovid.
StopCovid, « efficace » et peu « intrusif »
Sous l’impulsion du parlementaire alsacien Bruno Studer, les députés, les sénateurs, présidents de conseils départementaux et régional, ainsi que les représentants des maires encouragent à cette démarche sans tarder.
Ils écrivent : « Nous pouvons encore améliorer notre capacité à casser les chaînes de transmission en utilisant massivement l’application StopCovid » expliquent les élus dans un communiqué commun. « Toutes les garanties ont été prises pour que cette application, française, détaillent-ils, soit la plus efficace possible tout en étant la moins intrusive des solutions comparée à tous les pays qui ont fait le choix d’utiliser le numérique comme outil sanitaire. L’application fait également l’objet d’une surveillance rapprochée notamment par la CNIL qui publie des avis réguliers et suit la mise en œuvre de ses recommandations. Les nouvelles technologies ne peuvent pas tout, mais dans le cas de l’épidémie de covid19, elles sont un outil de plus et un outil efficace ».
« Eviter que le scénario se reproduise »
« Nous, élus du Grand Est, concluent-ils, avons été frappés en plein cœur par cette pandémie. Nous voulons éviter que le même scénario se reproduise. Parce que les conséquences se mesurent en vies humaines, parce que le reconfinement doit être à tout prix évité – pour nos enfants, nos aînés, notre économie – nous appelons toutes les Françaises et tous les Français à installer l’application StopCovid sur leur smartphone. »
Et d’évoquer l’exemple allemand où 12 millions de personnes ont déjà téléchargé la Corona-Warn-App. En France, à cette heure, l’application connait un faible succès, victime notamment d’une polémique sur sa confidentialité.
Télécharger « StopCovid France » :
App Store
Google Play
Les cosignataires de cet appel :
Bérangère Abba, députée de la Haute-Marne ; Christophe Arend, député de la Moselle ; Belkhir Belhaddad, député de la Moselle ; Grégory Besson-Moreau, député de l’Aube ; Fréderic Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin ; Vincent Debes, président de l’association des Maires du Bas-Rhin ; Bruno Fuchs, député du Haut-Rhin ; Laurent Garcia, député de Meurthe-et-Moselle ; Éric Girardin, député de la Marne ; Véronique Guillotin, sénatrice de Meurthe-et-Moselle ; Antoine Herth, député du Bas-Rhin ; Benoit Hure, sénateur des Ardennes ; Claude Kern, sénateur du Bas-Rhin ; Christian Klinger, président de l’association des Maires du Haut-Rhin ; Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin ; Franck Leroy, président de l’association des Maires de la Marne ; Céleste Lett, président de l’association des Maires de la Moselle ; Richard Lioger, député de la Moselle ; Franck Menonville, sénateur de la Meuse ; Thierry Michels, député du Bas-Rhin ; Dominique Peduzzi, président de l’association des Maires des Vosges ; Philippe Pichery, président du Conseil départemental de l’Aube ; Isabelle Rauch, députée de la Moselle ; André Reichardt, sénateur du Bas-Rhin ; Jean-Luc Reitzer, député du Haut-Rhin ; Jean Rottner, président de la Région Grand Est ; Patricia Schillinger, sénatrice du Haut-Rhin ; Bruno Studer, député du Bas-Rhin ; Vincent Thiebaut, député du Bas-Rhin ; Nicole Trisse, députée de la Moselle ; Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes ; et Sylvain Waserman, député du Bas-Rhin.