Stage d’orgue : « Le clavier dans tous ses états »

Publié par Alvin NORGE le

L’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim organise une série de concerts « Le clavier dans tous ses états » dans le cadre de son stage d’orgue et de pianoforte.

Parmi les six professeurs : Freddy Eichelberger, Claude Roser, Michel Gaechter, Benjamin Righetti et Francis Jacob. Les instruments des concerts des stages d’orgue 2019.

Du 24 au 31 juillet, l’association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim accueille 28 participants à son stage d’orgue et de pianoforte. Une semaine intense en perspective. Ces musiciens passeront une semaine consacrée à l’orgue, autour de six professeurs : cinq pour l’orgue, Freddy Eichelberger (Marseille), Francis Jacob (Saessolsheim), Jan-Willem Jansen (Toulouse), Benjamin Righetti (Lausanne), Claude Roser (Dettwiller). En parallèle, une section pianoforte, avec le pianiste Michel Gaechter (Monswiller).

De la musique baroque à l’improvisation
Tous ensemble, ils exploreront des styles de musique variés allant de la musique baroque à l’improvisation. Le clavicorde, cousin de l’orgue à l’époque baroque sera également mis à contribution pour les cours et les concerts du stage, plaçant ce stage sous le signe d’une grande ouverture.

Il s’agit de la 22e édition de ce stage. Son succès est dû à l’aura des professeurs qui, cette année encore, sont des personnalités prisées, autant comme interprètes qu’en tant que pédagogues. Ce stage est ouvert aux organistes de tous âges et de tous niveaux.

Parmi les stagiaires, il y a six pianistes, vingt organistes et deux participants feront moitié orgue, moitié pianoforte.

Sur ces 28 participants, cinq ont entre 13 et 18 ans, six sont étudiants, dix sont dans la vie active, et sept sont retraités ; huit sont Alsaciens, seize viennent du reste de la France. Un stagiaire vient de Finlande, un du Canada, une du Japon, un de Suisse.

Une dizaine de paroisses des alentours mettent leurs orgues à disposition
Un stage comme celui permet aux participants : d’approfondir un répertoire, de profiter des conseils d’interprètes confirmés ; pour certains d’entre eux, de prendre contact avec les professeurs en vue de faire par la suite des études avec eux dans tel ou tel conservatoire ; ou encore de découvrir les orgues d’une région, la région elle-même.

D’ailleurs, une dizaine de paroisses des alentours de Saessolsheim mettent leur orgue à disposition des stagiaires pour l’occasion. Un clavicorde à pédalier, ainsi qu’un pianoforte copie d’un modèle Walter (fin XVIIIe  siècle) sont également utilisés pendant tout le stage.

Catégories : Recueil