Solidarité pour fêter le 14-Juillet
A Saessolsheim, la fête du 14-Juillet a été célébrée d’une façon très particulière. Alors que l’on parle souvent, ce jour-là, des valeurs de la France à travers sa devise « liberté, égalité, fraternité », c’est la solidarité qui a été mise en avant.
Don du sang et tartes flambées pour le 14-Juillet de Saessolsheim.
La municipalité de Saessolsheim avait décidé de ne pas fêter le 14-Juillet et de reporter la traditionnelle commémoration des victimes des guerres du siècle dernier au 11 novembre. Pour autant, une manifestation entrant pleinement dans l’esprit de cette journée a été organisée. Car la section locale des donneurs de sang a repris le flambeau en proposant à chacun de donner son sang durant la soirée du 13 juillet.
Une cinquantaine de personnes a répondu à l’appel de l’EFS qui avait mobilisé une équipe médicale. Les 22 donneurs locaux – un peu moins nombreux que d’habitude – ont été rejoints par 14 autres de Duntzenheim, un de Friedolsheim, un de Wickersheim, un de Gougenheim, un de Saverne, un de Kienheim, deux de Durningen, un d’Otterswiller, deux de Strasbourg ainsi que par trois vacanciers de passage dans la région, en provenance de l’Isère, du Val-de-Marne et de Thiers. Un jeune homme de Strasbourg a été récompensé pour son premier don et la soirée.
Puis à défaut de voir le ciel s’embraser, c’est dans le four à tartes flambées que le feu a été allumé pour finir la soirée dans une bonne ambiance estivale avec le sentiment d’avoir accompli un geste généreux et important.