SOLIDARITE : En cas de forte chaleur !

Publié par Christiane FOURNIER le

Lors de ces journées inhabituellement chaudes en Alsace, adoptez les bons réflexes pour vous et pour les autres, surtout s’il s’agit des populations fragiles : personnes âgées, enfants, femmes enceinte… Des questions ? Appelez le numéro vert au 0800 06 66 66 (appel gratuit).

Même si vous êtes en bonne santé une exposition prolongée au soleil ou le manque d’hydratation, peuvent causer des problèmes de santé graves (déshydratation, malaise, perte de connaissance…). Pensez aux petits gestes qui vont vous permettre de profiter du soleil sans le subir:

Hydratez-vous
Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour au moyen d’un brumisateur, d’un gant de toilette, ou en prenant des douches ou des bains.
Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans soif.
Continuez à manger normalement.
Restez chez vous
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (12h-15h).
Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
Limitez vos activités physiques.
Pendant la journée, pensez à fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
Utilisez ventilateur et /ou climatisation si vous en disposez ou rendez-vous dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas….) trois heures par jour.

Pensez aux personnes âgées
Si vous avez dans votre entourage des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
Accompagnez-les dans un endroit frais et n’hésitez pas à appeler la mairie en cas de problème.

Que faire en cas de problème ?
La déshydration se manifeste à travers plusieurs symptômes: nausées, maux de tête, fatigue, crampes, température élevée… En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

Pour plus d’informations, consultez le Plan canicule national ou appelez le numéro vert au 0800 06 66 66 (appel gratuit).

Catégories : Recueil