Signalisation expérimentale

Publié par Alvin NORGE le

Pour informer les usagers de la route, des panneaux de signalisation indiquent les voies réservées aux transports en commun, bus, taxis mais aussi aux véhicules en covoiturage et aux véhicules propres, en agglomération comme sur les voies rapides. Depuis le 31 août 2020, une expérimentation de signalisation a débuté sur tout le territoire pour harmoniser la matérialisation de ces voies. Un arrêté publié au Journal officiel le 29 août 2020 précise ces modalités.

Ce dispositif de signalisation s’applique aux voies réservées permanentes ou bien à plages horaires d’ouvertures fixes ou variables. Ces voies sont aménagées en voie de circulation de gauche sur des routes à deux sens de circulation séparées par un terre-plein central. Il faut aussi que la chaussée où est aménagée la voie réservée comprenne au moins trois voies de circulation.

Le losange est le pictogramme de ces voies réservées. Les panneaux verticaux sont composés d’un losange blanc sur fond bleu carré. Si les panneaux sont dynamiques (panneaux à messages variables), le losange reste le pictogramme. Le sol est marqué d’un losange blanc.

Plusieurs panneaux sont prévus :

  • en amont de la voie et au début de la voie : le panneau précise les différentes catégories de véhicules autorisés à y circuler mais aussi le nombre d’occupants (2 personnes minimum) pour que le véhicule soit considéré comme en covoiturage. Il affiche les plages horaires d’ouvertures fixes ou variables de la voie lorsqu’elle n’est pas permanente ;
  • en fin de voie : le panneau représente un losange barré.

Un marquage au sol est prévu uniquement lorsque la voie est réservée de manière permanente.

Les usagers pratiquant le covoiturage pourront ainsi clairement savoir quand il leur est possible de circuler sur une voie réservée.

À savoir : Pour visualiser tous les panneaux décrits à l’annexe de l’arrêté, il faut consulter la version électronique authentifiée du Journal officiel .

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