Saverne Spectacle La nouvelle vie du château

Publié par Alvin NORGE le

Le spectacle Vies de château est de retour. Du 18 juillet au 3 août, la saga estivale prend ses quartiers au château des Rohan pour 90 représentations. Vu l’engouement suscité en 2010 et 2011, le public est incité à réserver ses places dès le 1er juillet.

Une fête en présence de musiciens et de danseuses sous les ors et lumières de la salle Lully.

Qui n’a jamais rêvé un jour de vivre la vie de château ? Du 18 juillet au 3 août, le spectacle itinérant « Vies de château », manifestation portée par le comité des fêtes de la Ville de Saverne, en offre l’occasion. Avis aux reines et rois dans l’âme, c’est l’occasion de réaliser ce doux rêve. « Élément identitaire très fort de la ville », dixit Daniel Muller, metteur en scène de cette saga estivale, le château des Rohan s’ouvre donc au public.

Le rideau s’ouvre sur les cuisines du château

Le rendez-vous est donné dans la cour d’honneur du château. Là, un guide emmène son public, réparti en groupe de 25 personnes, dans le « petit musée des Rohan » où quatre cardinaux attendent les visiteurs du soir. Un tailleur parisien y fait défiler les domestiques en costumes. La lumière vacille et là… le rideau s’ouvre sur les cuisines du château qui se réveillent après quelques siècles de léthargie.

« C’est l’une des nouveautés de cette troisième édition. La scène de la guerre des paysans, qui ouvrait jusqu’alors le spectacle, a été supprimée pour faire place à celle de la cuisine », indique Daniel Muller. Relevant : « Il y avait une bonne table à l’époque des Rohan ».

L’accent sur les domestiques

« Nous avons beaucoup réfléchi au fonctionnement du château au quotidien. Nous avons effectué de nombreuses recherches, confectionné des costumes à l’identique et mis l’accent sur les domestiques qui ont traversé la vie du château. » Ceci, grâce aux travaux du jeune historien savernois Stéphane Xaysongkham (lire DNA du 12 mars 2013).

Une nouvelle histoire qui amène des éléments de décors nouveaux. « D’ailleurs tout le spectacle est ponctué de nouveaux décors », souligne Thierry Jérôme, président du comité des fêtes de la Ville de Saverne. « Le château étant souvent occupé, la plupart des décors seront installés à la fin de l’année scolaire. Déjà quelques éléments ont été mis en place. »

Douze tableaux joués par 130 comédiens

Le spectacle retrace l’histoire du château à travers douze tableaux joués par 130 comédiens (sans compter les remplaçants) de la troupe de la saga. « Nous ne montrons que les éléments encore visibles de nos jours. L’histoire débute donc en 1670, puisqu’il y a encore des voûtes de cette époque, jusqu’à nos jours. En passant par la construction de l’Espace Rohan en 1994 », rappelle Daniel Muller.

Un spectacle à multiples entrées. « Il y a l’aspect historique puisque nous faisons référence à 70 événements avérés. L’aspect théâtral avec un jeu de comédiens du début jusqu’à la fin de la représentation. Enfin, un aspect divertissement avec une histoire amenée de façon légère et agréable et un jeu avec les visiteurs. Ce qui explique que l’on puisse voir et revoir Vies de château. »

De la cave à la gloriette

Pour le metteur en scène, le château « ne se résume pas à sa façade arrière datant de l’époque des Rohan : il a quand même 350 ans d’âge ». L’enjeu de la saga est donc de le faire découvrir, sans effets spéciaux particuliers, de l’intérieur. Car l’histoire se dévoile de la cave à la gloriette. « C’est là, sur les hauteurs, que l’on prend conscience de son importance. »

De pièce en pièce, les visiteurs déambulent à travers les siècles. Ils croisent ainsi de nombreux personnages, comme le cardinal Louis René de Rohan, et assistent à l’une de ses fêtes en présence de musiciens et de danseuses sous les ors et lumières de la salle Lully.

« Beaucoup de gens nous ont apporté leur aide, comme l’école de musique ou l’école de danse Anne Vataux », note Coralie Hildebrand, chargé des actions culturelles à la Ville. « L’ensemble Le Bon tempérament a fourni un chef d’orchestre, le cercle ferroviaire La Licorne a mis à disposition un petit train… »

Tous ont tout mis en œuvre pour faire du château le héros de cette saga. Un château détruit par les flammes en 1779, mais dont l’histoire ne s’arrête pas là. Révolution et guerres marquent son destin. Et bien d’autres événements encore.

Féru d’anecdotes, Daniel Muller raconte : « Dans les années 70, le château s’appelait château de Saverne. Ce n’est que dans les années 90, période faste pour les noms ronflants, qu’on l’a renommé château des Rohan. »

Le spectacle se termine salle Jean-Louis-Barrault, en chanson. Une chanson qui rappelle que le château aux mains des nobles est revenu aujourd’hui aux mains de madame et monsieur tout le monde. Des gens qui, le temps d’une visite, ont pu réaliser leur rêve d’être reine ou roi d’un si bel édifice.

Les réservations se font à l’O.T. de Saverne au 03.88.91.80.47

Catégories : Recueil