Saverne – Semaine du développement économique du 20 au 27 novembre
Au cœur de la pépinière
Le démarrage de la semaine du développement économique coïncide avec la journée portes ouvertes des pépinières d’entreprises en Alsace, ce vendredi 20 novembre. Une telle structure fonctionne à Saverne, à la Maison des entrepreneurs.
« La machine à café est un lieu stratégique où s’échangent beaucoup d’informations. Les entreprises hébergées peuvent faire connaissance et s’entraider », explique Marianne Weber, qui coordonne la pépinière de Saverne. Une telle structure accueille des porteurs de projets de développement, de créations ou reprises d’entreprises. Elle met à leur disposition des locaux équipés, à loyers modérés, une logistique mutualisée et un accompagnement individualisé.
« Aider les projets à se développer »
« La première motivation des personnes que nous accueillons est de ne plus travailler chez elles. Elles veulent scinder leur vie professionnelle et familiale », souligne Marianne Weber. En seconde motivation, vient l’aspect pratique de ce lieu où ils peuvent recevoir leurs clients et bénéficier de tous les services proposés. Pour s’y installer, le porteur de projet doit être le dirigeant de sa société. « Il faut aussi que le créateur ait besoin d’être accompagné dans ses démarches, ce qui est notre rôle. Notre but n’est pas simplement de mettre des locaux à disposition », précise encore Marianne Weber. Quant à la durée de l’hébergement, elle est d’un an, renouvelable au maximum jusqu’à trois ans. C’est-à-dire les années les plus difficiles.
Ce vendredi, les portes des 13 pépinières alsaciennes seront ouvertes pour se faire connaître. À Saverne, elles le seront de 14 h à 17 h, pour un forum de la création et du développement d’entreprise, porté par « Initiative pays de Saverne » et le pays de Saverne, plaine et plateau. Des informations seront données à une dizaine de stands de partenaires spécialisés dans la création d’entreprises et des jeunes créateurs témoigneront de leurs parcours.
Un forum local de la transition énergétique
Cette 13e édition de la semaine du développement économique (SDE) a pour objectif notamment de « développer l’attractivité du territoire en faisant de la transition énergétique un vecteur de développement durable local », souligne le directeur de la maison de l’emploi de Saverne, Frédéric Terrien. Et pour cela sept manifestations sont à l’affiche.
La soirée du lundi 23 novembre est managée par la Jeune chambre économique de Saverne qui propose de se pencher sur une nouvelle méthode pour structurer des conversations et des conférences : le forum ouvert. Le thème de la soirée, de 19 h 30 à 22 h 30, à la MEF (maison de l’emploi et de la formation) : « quelle nouvelle économie pour demain ? » Deux animatrices seront aux commandes, chacune étant son propre patron, Cora Klein et Maryline Duran. « Pas besoin d’être expert en économie pour participer à ce débat ouvert à tous. L’objectif étant aussi de faire émerger des idées nouvelles », précise Séverine Isselé, coordinatrice de la (SDE) pour la Maison de l’emploi.
Le mercredi 25 novembre, de 20 h à 21 h 30 à la MEF, il sera question de sécurité informatique des entreprises, en présence d’un gendarme, le commandant Bruno Tirelli du bureau de renseignements de la région Alsace. Il sera question d’arnaques par internet et des précautions à prendre pour les éviter. Toutes les entreprises sont concernées, et pas uniquement les multinationales.
Quatre trophées
Au menu du jeudi 26 novembre, un forum local de la transition énergétique, à la MEF. Un sujet d’actualité en cette période de conférence internationale sur le climat (COP 21). La journée se déclinera en deux parties : de 15 h à 20 h et de 20 h à 22 h. En première partie, Yannick Régnier présentera le réseau Tepos qui regroupe des territoires et communes engagés dans la transition énergétique. Puis Patrick Barbier, maire de Muttersholtz, parlera des projets de sa commune. Jean-Luc Westphal, président de Hanau Energies à Weinbourg présentera l’historique de sa société de centrales photovoltaïques. En soirée, une conférence sera animée par l’association Osmonde sur la thématique : « vers un territoire 100 % renouvelable ». « Nous essayons de mobiliser plusieurs fois par an les élus, les entreprises et les citoyens sur ce sujet à travers des ateliers. Nous rendrons compte de ce travail de 17 h 45 à 19 h », explique Benjamin Godfroy, animateur de la transition énergétique pour le pays de Saverne.
Et comme de tradition, cette semaine consacrée à l’économie s’achèvera par une soirée des trophées, le vendredi 27 novembre, au MicMac à Saverne. Quatre lauréats aux parcours exemplaires seront récompensés : IT Fixing de Diemeringen, Steritech de Saverne, Design Relax, une mini-entreprise du lycée Georges Imbert de Sarre-Union et la ferme Saint-André de Friedolsheim. Le public est invité à voter sur internet pour un trophée coup de cœur qui sera décerné à l’un de ces projets.