Sauvergarde des vergers hautes-tiges avec le CG67

Publié par Christiane FOURNIER le

Les vergers solidaires d’Alsace :

Contexte : un patrimoine à préserver.
Les vergers hautes-tiges font partie du patrimoine naturel et paysager de l’Alsace et participent ainsi à l’identité locale des communes :
• Ils constituent une richesse du paysage et de l’histoire locale et ils sont vecteurs de savoir-faire (arboricoles, culinaires,..)
• Ils abritent une faune et une flore variée et produisent des fruits de qualité.
Or avec la modification des modes de consommation (manque de débouchés économiques), avec le développement de l’agriculture intensive et de l’urbanisation on assiste à l’abandon et à la coupe des vergers.
Enjeu : Réappropriation des vergers par les communes et les habitants afin d’obtenir une gestion autonome des vergers hautes-tiges, une préservation des arbres à long terme et une valorisation locale des fruits.
Objectifs : Maintenir et reconstituer les vergers hautes-tiges sur le territoire dans un objectif écologique (maintien de la biodiversité), paysager (maintien du verger haute-tige comme élément important du paysage) et social (chantier d’insertion sociale, animation locale et solidarité entre les habitants)
La démarche : A l’échelle d’une communauté de communes, un programme de préservation et de valorisation des vergers hautes tiges est mis en place avec l’aide d’associations d’arboriculteurs pour une durée de 3 ans. Il doit faire intervenir des personnes en insertion sociale pour restaurer et/ou entretenir les vergers des particuliers.

Une autorisation de démarrage de l’opération Vergers Solidaires d’Alsace a été accordée à la Communauté de Communes de la Région de Saverne.

Elle intervient malheureusement à une période qui ne convient plus à la plantation de fruitiers hautes – tiges ou à la taille des arbres de nos vergers.

Il est donc proposé de reporter ces actions à l’automne prochain (octobre) et de compléter, dans l’attente, les dossiers pour les personnes intéressées et n’ayant pas encore transmis les éléments.

L’achat d’arbres et de haies nécessite de passer commande auprès d’une association d’arboriculteurs, et pour plus de renseignements vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec : M. Eric Falk Président du Club Arboricole de Saessolsheim tél. 03.88.70.50.66.

Concernant l’entretien des arbres, l’entreprise Alternative Bois est retenue, il s’agit d’une structure d’insertion expérimentée qui est déjà intervenue en VSA sur le secteur de Hanau. M. Raymont Kern sera votre contact.

Des actions d’animation et de communication seront entreprises prochainement.

Catégories : Recueil